#SaltAndIceChallenge, la nouvelle fausse bonne idée qui amuse les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Jan 2017 à 12:00
Un jeu qui peut se révéler très dangereux.
Le voilà, le premier défi délirant de l'année 2017 qui enthousiasme les jeunes ! Il s'agit du #SaltAndIceChallenge, jugé très amusant mais largement déconseillé...

On dirait bien qu’on a trouvé le premier (vrai) challenge viral de l’année 2017 ! Vous le savez, régulièrement, la rédaction d’Air of melty vous présente les défis qui animent la toile et font réagir la jeune génération. En la matière, il y a eu de quoi faire l’an passé, de l’iPhone 6 challenge, qui mettait les genoux des jeunes à l’épreuve, à l’A4 Waist Challenge, le défi qui valorisait dangereusement la maigreur auprès des jeunes filles, sans oublier, bien évidemment, le Kim K Challenge, qui invitait les internautes à se montrer en photo, nus, sur la toile pour assumer leur corps. Globalement, les défis qui cartonnent le plus auprès des jeunes concernent généralement leur apparence physique mais aussi le dépassement de soi. L’Ice Bucket Challenge en avait témoigné en son temps, tout comme c’était le cas du Cactus Challenge, qui consistait à croquer dans une plante piquante. Aujourd’hui encore, c’est un défi qui invite les jeunes à tester leurs limites qui commence à faire parler de lui, en inquiétant leurs aînés : place au #SaltAndIceChallenge.

Alors que nous vous présentions récemment le #HairFaceChallenge, alias le défi lancé par Jean Louis David pour engager les 16-24 ans, cette fois, ce sont réellement les jeunes qui sont à l’initiative de ce Salt and Ice Challenge, qui consiste à « placer simultanément du sel et de la glace sur la peau », comme l’explique un blog de Sud Presse. L’intérêt ? Cette combinaison provoque une réaction chimique qui se voit sur la peau et se ressent fortement. Le site d’expliquer : « Placer du sel et de la glace cause une réaction chimique qui va faire baisser rapidement la température de cette glace jusqu’à -17°C. Une fois cette température atteinte, le froid va causer des brûlures sévères ». Vous l’aurez compris, le but de ce challenge est donc de résister le plus longtemps possible à la douleur et de partager par la suite des photos ou des vidéos de leur brûlure sur les réseaux sociaux. Attention pourtant, la brûlure au troisième degré n’est pas loin…et l’hôpital non plus, donc ! Pour le moment, c’est surtout dans les pays anglo-saxons et hispaniques que le défi semble créer le buzz. La France serait donc pour le moment épargnée. Mais jusqu’à quand ?