Samsung : Selfie aux Oscars 2014, un placement de produit très fructueux !

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Mar 2014 à 14:04
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Hier soir, Ellen DeGeneres a publié, lors de la cérémonie des Oscars, une photo regroupant toutes les stars d’Hollywood. Le selfie, qui est désormais le cliché le plus retweeté de l’histoire de Twitter, faisait partie intégrante de la stratégie marketing de Samsung.

Cette nuit, à Los Angeles, se déroulait la cérémonie toujours très attendue des Ooscars à Los Angeles. Si « Twelve years a slave » et « Gravity » se sont imposés comme les grands gagnants au niveau cinématographique, c’est incontestablement Samsung qui a été élu gagnant du soir au niveau marketing : pendant la soirée, la maîtresse de cérémonie Ellen DeGeneres s’est invitée dans le public et a regroupé une pléiade de stars hollywoodiennes pour une photo de groupe mémorable prise par un téléphone de la marque sud-coréenne. Le selfie en question, qui rassemble Angelina Jolie, Bradley Cooper, Julia Roberts, Brad Pitt ou encore Jennifer Lawrence, qui a prolongé son contrat avec Dior, est désormais le tweet le plus repris de l’histoire ! Deux heures après sa publication sur le site de micro-blogging, le cliché avait été retweeté plus de deux millions de fois !

Un cliché qui était prémédité et orchestré par l’entreprise Samsung, plus gros sponsor de la cérémonie, et qui avait justement choisi dimanche soir de dévoiler sa nouvelle publicité, présentant le Galaxy Note Pro, le Galaxy S5, la montre Smartwatch ainsi qu’une télévision incurvée. Alors qu’Ellen DeGeneres est propriétaire d’un iPhone, c’est avec un Galaxy Note 3 qu’elle a pris ce qui est désormais le selfie le plus célèbre de l’histoire. Par ailleurs, le constructeur sud-coréen avait signé un partenariat pour sponsoriser au moins dux tweets pris par les célébrités elles-mêmes pendant la cérémonie des Oscars, via une tablette installée en coulisses et directement reliée à Twitter selon les informations d’e-marketing.fr.

Cette stratégie mise en place hier soir fait partie de son programme « White Glove », exclusivement réservé aux célébrités : Samsung organise des dîners et des rencontres entre privilégiés, durant lesquels les stars se laissent choyer et convaincre d’échanger leur équipent contre du matériel Samsung et ainsi de devenir les ambassadeurs de la marque, promettant dans le même temps d’organiser leurs propres soirées « White Glove ». Avec un seul cliché hier soir, la marque a fait le plein d’ambassadeurs ! Jusque-là, le tweet le plus republié de l’histoire de Twitter était le message de Barack Obama lors de sa réélection en tant que président des Etats-Unis en novembre 2012, avec 800 000 retweets.