Samsung : #UnderwaterSelfie, la marque invente le selfie sous l’eau, innovation autour du phénomène toujours tendance !

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Juil 2014 à 09:50
Samsung offrait un téléphone en échange d’un selfie sous l’eau.
Plus aucune marque ne semble pouvoir passer à côté de la tendance du selfie ! Si on avait pu penser que le phénomène de l’autoportrait aurait tendance à s’essouffler après une véritable vague de succès en 2013, force est de constater que, finalement, le selfie cartonnne toujours. Notamment parce que les marques parviennent à le faire évoluer toujours plus. La preuve par ici !
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On n’arrête plus le selfie ! Il y a quelques semaines, Air of melty vous rapportait que Samsung faisait partie des marques privilégiées par les 15-30 ans. A l’origine de la proximité que peuvent ressentir des jeunes auprès de marques, on retrouve principalement l’argument de l’utilisation du produit en lui-même, à savoir des détails concrets comme son prix, sa qualité et son utilité, mentionnés par 53% des sondés. Visiblement, donc, Samsung les satisfait sur ce point. Et, en pleine période de vacances d’été durant lesquelles le mobile est trimballé d’un lieu à un autre, entre mer et campagne, la marque a voulu frapper un coup fort en montrant à quel point son téléphone Galaxy S5 pourrait servir aux jeunes pour immortaliser leur été. Et comment mieux ancrer les souvenirs d’un été de folie autrement que par un selfie ?!

C’est en effet sur cette tendance que Samsung a décidé de surfer, en proposant une innovation dans le domaine. En effet, ce n’est pas la première fois, loin de là, que le selfie est utilisé comme outil marketing, et il faut donc parvenir à lui donner un nouveau souffle, en arrivant après toutes les campagnes qui ont-elles-mêmes misé sur cette tendance de l’autoportrait. Dell en a récemment fait de même en enseignant l’art du selfie dans sa dernière publicité. De son côté, Samsung a décidé de miser sur le selfie submarin cet été ! Ainsi, lors d’une opération de communication organisée près du lac de Zurich, des promeneurs se sont vus aborder par des plongeurs qui proposaient de leur offrir un Galaxy S5, à une condition : plonger dans le lac et prendre un selfie sous l’eau, afin de prouver l’étanchéité du nouveau téléphone. Baptisée #UnderwaterSelfie, l’opération fait partie de la campagne Samsung First Touch développée par l’opérateur et son agence Serranetga.

Pour le site journalducm, le selfie est un outil marketing redoutable dans le sens où il répond au « besoin primaire de l’être humain de se connecter à d’autres personnes » en lui offrant « un moyen de créer son identité et son image et de les diffuser massivement grâce aux réseaux sociaux ». En invitant les consommateurs à participer directement à leurs campagnes, les marques ayant recours au selfie s’assurent donc de nombreux bénéfices, notamment en termes d’engagement avec le consommateur et de partage de ses valeurs. Or, comme nous vous l’avons révélé à plusieurs reprises, la notion de construction d’une communauté de fans engagés autour d’une marque est de plus en plus capitale pour les marques. Alors, à la surface ou sous l’eau, peu importe !