Secret, l’appli de messagerie anonyme phénomène auprès des jeunes, ferme ses portes

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Mai 2015 à 08:18
L’échange anonyme séduit indéniablement les jeunes.
Le mois de mai qui démarre signe la fin d'une aventure : l'application de messagerie instantanée Secret, axée sur l'anonymat de ses inscrits et ayant séduit plus de 15 millions d'inscrits, vient en effet d'annoncer qu'elle fermait ses portes. Pourquoi ? Réponse par ici !

Si Secret Story reviendra bien sur les écrans de TF1 et NT1 cet été pour une neuvième saison, l’aventure se termine en revanche aujourd’hui pour l’application Secret, qui représentait un véritable phénomène auprès des jeunes ces derniers mois. Souvenez-vous, la rédaction d’Air of melty vous en avait parlé en avril 2014, Secret, Whisper ou encore Yik Yak, des réseaux sociaux basés sur l’anonymat de leurs usagers, constituaient à l’époque les nouvelles applications mobiles tendance auprès de la jeune génération. A l’époque, les co-fondateurs de l’application Secret, David Byttow et Chrys Bader, des anciens de Google et Square, s’étaient confiés à Techcrunch.com pour expliquer leur concept : « Secret, c’est comme un bal masqué. Vous savez qui est sur la liste des invités, mais vous ne savez pas qui dit quoi. Nous avons conçu Secret pour ceux qui veulent être eux-mêmes et partager leurs pensées ou leurs sentiments avec leurs amis sans être jugés ». Vous le voyez donc, ces applications anonymes surfaient sur une volonté majeure qui préoccupe fortement les jeunes depuis la révolution portée par le contenu éphémère de Snapchat : avoir la possibilité de détacher le post de son auteur, dans le temps comme dans la dénomination, en vue de regagner la spontanéité et l’authenticité perdues sur les réseaux sociaux traditionnels. En juillet dernier, le succès de cette tendance était confirmé, avec Secret levant 25 millions de dollars, prouvant toujours plus que l’anonymat est en vogue. Oui mais voilà, aujourd’hui, Secret ferme officiellement son service. Que s’est-il passé ? Réponse par ici !

C’est le 29 avril que David Byttow a annoncé, dans un post de blog, son intention de fermer l’application Secret, car elle ne répond plus aux attentes et aux envies de son fondateur, comme il l’a lui-même expliqué : « Malheureusement, Secret ne représente pas la vision que j’avais quand j’ai créé l’entreprise, aussi je crois que c’est la meilleure décision pour moi-même, nos investisseurs et notre équipe ». Découvert en février 2014 et arrivé en France quelques mois plus tard, le réseau social Secret avait pourtant séduit 15 millions d’utilisateurs, preuve qu’il proposait un service qui plait à la jeune génération, très friande de réseaux sociaux en tout genre. Mais des aspects de l’application avaient également largement suscité la méfiance voire la désaffection du grand public, avec l’anonymat permis par le service laissant libre cours à la méchanceté gratuite, voire au harcèlement. Ainsi, ces derniers mois, les plaintes avaient commencé à s’accumuler et des internautes avaient quitté le réseau social. A ce sujet, David Byttow a d’ailleurs prononcé quelques mots : « l’anonymat est une épée à double tranchant qui doit être maniée avec respect et précaution », avant de préciser que l’argent qui n’a pas encore été utilisé lors des levées de fonds sera rendu aux investisseurs.