Secret, le nouveau réseau social phénomène aux Etats-Unis

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Fév 2014 à 10:36
Les adolescents américains sont déjà convaincus.
Ses créateurs le présentent comme un "bal masqué" entre amis. Le réseau social Secret lancé aux Etats-Unis début février connait un succès fulgurant auprès des adolescents américains, intrigués par l’aspect anonyme de leurs révélations au sein de leur communauté.

Alors que l’on pensait que Facebook occupait le monopole du réseau social, avec plus d’1,2 milliard d’utilisateurs actifs mensuels et un leadership en termes d’audience dans pas moins de 39 pays sur les 44 analysés par ComScore en décembre 2013, il y a encore de la place pour de la concurrence visiblement ! Il y a quelques semaines, airofmelty.com vous rapportait que 25% des adolescents américains avaient délaissé Facebook ces trois dernières années pour se diriger vers d’autres applications plus récentes. Outre Snapchat, Whatsapp ou encore Tinder, une nouvelle application pourrait bien s’imposer très prochainement : Secret. Lancé le 30 janvier dernier en Californie, le réseau social connait un démarrage tonitruant auprès des jeunes américains. Son originalité, c’est que Secret permet à ses utilisateurs de s’exprimer et de communiquer entre eux sans donner d’informations sur leur identité, tout en restant dans leur communauté d’amis puisque l’application s’appuie sur le répertoire téléphonique de l’utilisateur.

Le réseau social est basé sur l’échange de messages, de photos et de statuts, qui seront visibles par tous les contacts ayant eux aussi installé l’application, sans qu’il y ait pour autant le moyen de savoir qui partage quoi. Les co-fondateurs du site, Mark Byttow et Chrys Bader, des anciens de Google et Square, se sont confiés à Techcrunch.com : « Secret, c’est comme un bal masqué. Vous savez qui est sur la liste des invités, mais vous ne savez pas qui dit quoi. Nous avons conçu Secret pour ceux qui veulent être eux-mêmes et partager leurs pensées ou leurs sentiments avec leurs amis sans être jugés ». Pour le moment uniquement disponible sur l’App Store américain, l’application, face à un tel succès fulgurant, pourrait très bientôt arriver en France, même si certains médias, comme le site américain The Verge redoute déjà des dérives liées à l’anonymat et parle ainsi d’un « réseau social le plus scandaleux au monde ».