Secret Story 9 : Quel bilan pour l’émission auprès des jeunes téléspectateurs ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Nov 2015 à 07:56
C’est l’heure du bilan !
Ce vendredi 13 novembre, la finale de Secret Story 9 sera diffusée sur TF1. Pas de panique quoi qu'il en soit auprès des jeunes, le programme sera de retour l'an prochain : la saison de "la dernière chance" aura été concluante !

Secret Story 9, la saison de la dernière chance pour l’émission de télé-réalité de TF1 ? Si c’est le cas, le programme aura parfaitement relevé le défi puisque, la rédaction d’Air of melty vous l’annonçait la semaine dernière, Secret Story 10 est d’ores et déjà confirmé, avec un dispositif qui reste à définir mais un casting déjà ouvert. C’est donc désormais certain, Secret Story sera de retour l’an prochain, et cela grâce à un bilan globalement positif pour cette saison qui s’achève ce soir sur TF1. Pourtant, tout n’était pas gagné, loin de là. En août dernier, le premier prime de Secret Story 9 avait connu le pire démarrage de l’histoire du programme d’Endemol, lancé en 2007. Par rapport à l’an passé, où les chiffres étaient déjà en baisse, le programme avait ainsi perdu près d’un million de fidèles pour la grande première. Cela étant dit, d’autres chiffres étaient rapidement venus encourager les producteurs de l’émission : auprès des 15-24 ans, le succès de l’émission restait intact, avec une part d’audience atteignant 42% et un livetweet très (très) actif. Or, nous vous l’avons déjà dit, les moins de 30 constituent la tranche d’âge la plus active en matière de second écran.

Chaque jour ou presque, au moment de la quotidienne, les hashtags associés à l’émission Secret Story 9 se sont classés parmi les hashtags les plus populaires sur Twitter, et le compteur mis en place par l’équipe de production du programme a dépassé les 10 millions de mentions en deux mois et demi de diffusion, un record pour l’émission, toutes saisons confondues ! D’autre part, le transfert des quotidiennes sur NT1 a pu redonner un souffle à l’émission et montrer que le programme de télé-réalité a un avenir certain sur la TNT. Au point, peut-être, qu’Endemol pourrait décidé de diffuser toute la saison prochaine sur la « petite chaîne » du groupe TF1. En effet, depuis le 24 août, la quotidienne de l’émission réunit en effet en moyenne 713 000 téléspectateurs sur NT1, pour une part d’audience de 5,2% sur l’ensemble du public alors que, en temps normal, en septembre et en octobre, la chaîne affiche une part d’audience mensuelle moyenne de 2,1%.

A l’inverse, le prime hebdomadaire continue à décevoir quelque peu sur TF1, ce qui pourrait pousser la chaîne à installer Secret Story définitivement sur la TNT. En tout cas, quoi qu’il en soit, on peut sans aucun doute affirmer que la jeune génération répondra présent au prochain appel de la Maison des Secrets : ces trois derniers mois, l’actualité autour de Secret Story 9 et le dispositif inédit déployé par melty pour couvrir le programme (live chaque semaine avec le candidat sortant, informations exclusives, interview de Christophe Beaugrand, cellules de crise à chaque prime) ont permis de pousser le site vers le sommet. Si meltygroup a battu des records d’audience ces trois derniers mois, c’est en partie grâce à l’intérêt qu’ont suscité les articles rédigés au sujet de l’émission phénomène, qui aura rythmé l’automne des jeunes Français, après avoir rythmé leur été pendant 8 ans. Et c’est donc loin d’être terminé…