Sécurité Routière : #AvantDeMourir, la campagne virale de sensibilisation à l’égard des 18-24 ans

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Avr 2014 à 10:28
La campagne a trouvé écho auprès des jeunes.
S’inspirant du concept d’une artiste américaine, la Prévention routière a lancé hier une nouvelle campagne de sensibilisation à l’adresse des jeunes pour les prévenir des dangers de la route. #AvantDeMourir, les jeunes ont de nombreuses envies à assouvir…

En 2013, les 18-24 ans représentaient 21% des tués sur les routes, 674 personnes au total, alors qu’ils ne représentent que 9% de la population en France et seulement 4% des automobilistes. Avec de tels chiffres, les jeunes représentent ainsi une cible majeure pour la Sécurité routière, qui vient de lancer sa nouvelle campagne de sensibilisation ce 8 avril. Ainsi, il y a quelques jours, les étudiants de l’université Paris-VIII à Saint-Denis ont pu découvrir devant la faculté un immense tableau d’ardoise, sur lequel ils étaient invités à écrire ce qu’ils souhaitaient faire avant de mourir. Le dispositif est complété par la mise en ligne d’un site Internet qui incite les jeunes internautes à compléter la phrase « #AvantDeMourir, je veux… » et est destiné à être partagé sur les réseaux sociaux, afin d’être au plus près des affinités de la population ciblée et de devenir une campagne virale.

Faire rêver les jeunes à leur avenir et leur donner l’espoir qu’ils le vivront, c’est l’objectif de l’opération. Une nouvelle fois, les associations Prévention routière et Assureurs Prévention, à l’origine de la campagne, conçue par l’agence Les Gaulois, ont décidé de choquer les jeunes, en leur faisant inscrire leurs rêves avant de les ramener doucement à la réalité, grâce à ce nouveau slogan : « Chaque année, l’alcool au volant empêche plus de 1 500 jeunes de réaliser leurs rêves, leurs projets, leurs folies. Alors, avant de sortir, n’oublie pas de désigner un capitaine de soirée ». Faire intégrer aux jeunes le besoin essentiel de désigner un capitaine de soirée, alias le fameux « Sam, c’est celui qui ne boit pas », mentionné depuis une quinzaine déjà, est le principal objectif de la prévention routière puisque l’alcool représente la première cause de mortalité des jeunes au volant.

Un sondage, réalisé par l’institut Link a récemment révélé que près de 8 jeunes sur 10 désigneraient toujours un capitaine de soirée, prouvant que la sensibilisation a fait son effet. Mais la même étude rapporte également qu’un tiers des jeunes de cette tranche d’âge ont aussi déjà conduit avec plus de 0,5 g/l d’alcool dans le sang. La campagne de prévention, qui se révèle donc plus que jamais nécessaire, s’est directement inspirée du projet « Before I Die » lancé par l’artiste Candy Chang en 2012, et qui invitait les passants de la Nouvelle-Orléans à écrire leur ambition principale avant de mourir. De son côté, la sécurité routière belge a opté pour une campagne de prévention bien plus provoquante, en invitant des conducteurs (de tout âge cette fois) à leur propre enterrement, afin de les aider à prendre conscience de leur conduite à risque.