Selectionnist : Le site internet qui relie lectrices de presse féminine et e-shopping

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Fév 2014 à 17:14
Lara Rouyres est l’une des fondatrices du site.
Jeudi dernier, les deux cofondatrices du site d’achat groupé Dealissime ont lancé un site internet d’un genre inédit en France, qui répertorie toutes les pièces de mode parues dans pas moins de seize magazines féminins, et permet aux lectrices de les acheter en un clic.
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Bientôt, les femmes n’auront plus aucune excuse pour dire qu’elles ne savent pas où shopper ! Déjà, le mois dernier, le magazine Glamour lançait son Fashion Scanner pour aider les jeunes femmes à s’habiller. Aujourd’hui, c’est un nouveau site qui fait parler de lui, créé par Lara Rouyres et Tatiana Jama, les deux cofondatrices de dealissime.com, le site d’achat groupé revendu en 2010 à l’américain Living Social. Lancé jeudi dernier, Selectionnist.com est un site qui permet aux femmes de 20 à 50 ans de retrouver en un clic un produit aperçu dans la presse féminine presse. Basé sur un moteur multicritère, le nouveau site se revendique comme une véritable site de « curation », selon Lara Rouyres, qui s’est confiée à airofmelty.com, qui trie, organise et regroupe les pièces des différents looks mis en avant dans 16 titres de presse féminine, de Biba à Glamour, en passant par Elle, Cosmopolitan et Closer.

Au total, ce sont déjà plus de 1 000 produits qui sont référencés. Aucun site similaire n’existe en France, mais quelques sites voisins ont déjà été lancés aux Etats-Unis, plus axés sur les produits utilisés par les célébrités que par ceux mis en avant par la presse elle-même. Mais, pour Lara Rouyres, « si, aux Etats-Unis, il y a un profond culte de la personnalité, ce n’est pas le cas en France, où la presse est un vecteur beaucoup plus influençable que les stars. Un site basé là-dessus aurait donc été trop pauvre ». En misant sur une offre trimestrielle ou annuelle garantissant aux marques une mise en avant sur mesure et sur des partenaires distributeurs comme Amazon ou encore Sephora, Selectionnist prévoit de lancer une application mobile dans les prochaines semaines et de se diversifier, en intégrant des produits pour les hommes, les enfants et la décoration, ainsi que des magazines internationaux dans son catalogue.