SFR : Nouvelle campagne publicitaire autour de l’absurde et du délire pour conquérir les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Mai 2014 à 10:29
SFR veut rajeunir sa clientèle !
Pour mettre en lumière ses forfaits, Red de SFR vient de dévoiler une campagne publicitaire complètement décalée et qui s’adresse aux jeunes sur l’un de leur terrain de jeu privilégié : YouTube et toutes les vidéos complètement étranges qui s’y trouvent, parfois douces, parfois stupides et souvent complètement dingues.
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SFR vient de lancer une nouvelle campagne publicitaire composée de 5 vidéos et orientée autour de deux services que la marque souhaite mettre en lumière : son service SFR Cloud et son forfait Red de SFR incluant YouTube en illimité. Dans le viseur de cette nouvelle opération, on retrouve un public jeune, adepte de YouTube et de toutes les vidéos délirantes que l’on peut y trouver. Alors que la première vidéo de la campagne, mettant en scène une famille sur le point de déménager avec des quantités importantes de cartons, s’adresse à première vue à tous ses clients, jeunes comme moins jeunes, le deuxième volet de la campagne devrait témoigner d’une grande efficacité auprès des jeunes. Dans la première vidéo, l’opérateur compare, avec un côté enfantin très doux, la situation de la famille à la possibilité du Cloud de SFR, inclus dans les offres box et les forfaits Carrés, de pouvoir synchroniser et de partager facilement jusqu’à 100 go de données, photos et vidéos.

Le deuxième volet de la campagne, qui se concentre sur la promotion d’un forfair Red incluant « un accès illimité aux vidéos hébergées sur YouTube et démarrées en 4G de SFR », se révèle bien plus incisif et bien plus adressée à la jeune génération, largement adepte de la plateforme de vidéos en ligne. En effet, selon une étude ComScore de 2011, les jeunes de 15 à 24 ans étaient les plus consommateurs de vidéos sur YouTube, l’un de leurs sites préférés, avec 300 minutes de vidéos vues par mois, suivis des 25-34 ans, avec 240 minutes de vidéos visionnées. Autant dire que l’offre de SFR correspond à une attente forte de leur part ! Une offre mise en valeur par une communication efficace, qui s’invite directement sur le terrain de jeu privilégié des 15-34 ans.

C’est ainsi que SFR a dévoilé, sur YouTube et en diffusion télé, plusieurs spots très courts, plutôt déjantés et à visée humoristique, qui se concluent tous sous la même forme : après avoir donné l’occasion aux internautes de visionner un œuf sur le plat qui parle ou un cheval jouant de la flûte, soit des vidéos plutôt étranges et sans grand intérêt, SFR surprend ses jeunes clients en les rassurant sur le fait que, grâce au forfait adapté, ils n’ont pas eu à « exploser (leur) forfait pour voir cette vidéo ». Outre le côté décalé de ces vidéos, Red de SFR mise aussi sur une promotion orientée autour des sports de glisse, liés à son image de marque, via un dernier spot vidéo et des animations de sports de glisse organisés chez Citadium.

En effet, à l’occasion de cette nouvelle campagne, SFR a noué un partenariat avec Citadium, qui a récemment lancé une campagne urbaine choc en vue de bouleverser les clichés sur les jeunes, en faisant profiter à ses clients de 10% de réduction sur leurs achats effectués dans l’une des trois enseignes françaises. Une façon de s’inviter une nouvelle fois sur le terrain de jeu préféré des jeunes, physique cette fois, puisque Citadium se revendique comme le lieu de rendez-vous mode et lifestyle destiné 15/25 ans. SFR Red a d’ores et déjà annoncé que d’autres partenariats exclusifs avec des marques destinées aux jeunes et urbains devraient suivre prochainement.