SLMMSK, la nouvelle application qui déclare la guerre au selfie, carton en vue chez les jeunes !

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Sep 2014 à 17:36
Nouvelle ère en vue !
SLMMSK, retenez bien ces lettres ! Des développeurs russes ont mis au point, dans le courant du mois d’août, une application mobile qui vise à ruiner les selfies, bien trop présents depuis 2013 selon ces petits génies. En quelques jours à peine, l’application a été utilisée sur plus de 6 000 photos Instagram et a intégré le top 100 des applications gratuites sur l’App Store russe. Bienvenue dans l’ère du post-selfie !
Le selfie prend un nouveau virage !
Précedent
Suivant

Et si la folie du selfie s’arrêtait ? En début de semaine, Air of melty vous révélait une fois de plus que le selfie représente actuellement un outil marketing redoutable pour les marques, dans le sens où il correspond et répond véritablement à une pratique quotidienne des jeunes : selon une étude réalisée par le site Photobox, 60% des 18-24 ans sont en effet régulièrement adeptes du selfie ! Le selfie attire aussi 45% des 25-34 ans. Pour le site journalducm, le selfie a tout pour s’installer sur la longue durée, dans la vie des marques comme dans celle des jeunes, puisqu’il répond tout simplement au « besoin primaire de l’être humain de se connecter à d’autres personnes » en lui offrant « un moyen de créer son identité et son image et de les diffuser massivement grâce aux réseaux sociaux ». En invitant les consommateurs à participer directement à leurs campagnes, les marques ayant recours au selfie cherchent donc à s’assurer de nombreux bénéfices, notamment en termes d’engagement avec le consommateur et de partage de ses valeurs. Oui mais voilà, aujourd’hui, des développeurs russes ne supportent plus le selfie. Ils ont décidé de lui déclarer la guerre et ont réussi à créer un nouveau buzz, autour d’un mouvement anti-selfie.

Durant le mois d’août, l’entreprise russe Glitché, portée par le concepteur russe Vladimir Shreyder, a ainsi mis au point une application mobile, baptisée SLMMSK et destinée à contrer la culture du selfie, en ruinant les selfies pris sur mobile. Tout simplement, la personne qui se prend en photo via l’application voit son visage brouillé, flouté, de façon à devenir simplement peu reconnaissable. Au total, l’application comprend, en plus d’un algorithme de reconnaissance faciale, dix filtres faciaux allant du puzzle semi-transparent aux émoticônes de toute sorte. Le site Russia Beyond The Headlines a pu contacter Vladimir Shreyder, et voici ce qu’il a tenu à expliquer concernant cette nouvelle application qui risque de faire parler d’elle : « Le Yahoo Tech de New York a écrit qu’avec SLMMSK, ‘nous étions entrés dans l’âge du post-selfie’. En d’autres termes, nous avons créé un nouveau genre. C’est l’objectif de l’art de proposer de nouvelles choses ».

Vladimir Shreyder a ensuite ajouté, pour justifier la stylisation web islamique (et donc plutôt provocante) de son application : « Je pense que le monde contemporain est constitué d’un public international qui parle son propre langage moderne, et ce projet vise ceux qui comprennent ce langage, où qu’ils soient sur la planète. Ce genre de dialogue n’a rien de dangereux, même si les écritures arabes peuvent sembler mystérieuses pour un spectateur européen. Mais beaucoup d’entre eux sont ravis de déchiffrer ces caractères ». En quelques jours à peine, l’application SLMMSK a été utilisée sur plus de 6 000 photos Instagram et a intégré le top 100 des applications gratuites sur l’App Store russe. Les développeurs de l’application espèrent sortir une version complète de l’application dès septembre, avec des fonctions 3D et des montages vidéo au programme. Autant dire que le buzz ne fait que commencer !