Snapchat : Comment la fonctionnalité Memories peut aider votre stratégie marketing ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Août 2016 à 06:42
Les Memories de Snapchat pourraient bien vous aider !
En juillet dernier, Snapchat dévoilait sa fonctionnalité Memories, permettant d'enregistrer des images et des vidéos censées jusque-là être éphémères. Si cela change beaucoup de choses pour les utilisateurs, il en va de même pour les marques...et c'est plutôt tout bon !

Ephémère ou pas éphémère, telle est la question qui agite tous les réseaux sociaux en cet été 2016 ! Alors que Snapchat lançait, début juillet, Memories, une nouvelle fonctionnalité qui pourrait mettre fin à l’éphémère en permettant aux mobinautes de piocher dans leur galerie pour partager des clichés ou, à l’inverse, d’enregistrer les snaps envoyés sur leur téléphone, Instagram prenait très récemment la direction opposée, en se lançant dans le partage de contenus pour une durée de 24 heures, au travers du lancement de ses Instagram Stories. La rédaction d’Air of melty vous en a parlé en détails au moment de sa sortie, la nouvelle fonctionnalité de Snapchat, qui revendique aujourd’hui 10 milliards de vidéos vues sur sa plateforme chaque jour, s’apparente donc à une nouvelle galerie de contenus personnelle, fonctionnant sur une logique chronologique, mais pas seulement. Il est également possible de rechercher facilement ses souvenirs, grâce à une fonction intelligente de recherche. En effet, comme Google Photos, l’appli utilise la reconnaissance d’images pour trouver des clichés en tout genre, sans oublier la géolocalisation et la date. Enfin, last but not least en matière d’option, c’est que les usagers de Snapchat ont désormais la possibilité de classer leurs contenus « sensibles » dans un répertoire baptisé « Pour mes yeux uniquement », qui est protégé par un code PIN. Et tout cela peut se révéler très utile pour la stratégie marketing de vos marques. Comment ? Réponse tout de suite, grâce à un article publié sur Social Media Examiner.

Avant de savoir comment exploiter Snapchat Memories dans le cadre de votre stratégie marketing, encore faut-il comment savoir exploiter la fonctionnalité tout court. C’est simple, comme l’explique le site Social Media Examiner, une fois sur Snapchat, cliquez sur le petit rond qui se trouve sous le grand rond qui a sa place depuis longtemps sur la plateforme. D’un côté, vous pourrez gérer la galerie de snaps et de stories que vous avez déjà envoyé…et ceux que vous allez envoyer, en les personnalisant toujours plus. Mais en quoi cette nouvelle fonction peut-elle aider le marketing en 2016 ? Pour Social Media Examiner, cela se constate en plusieurs points : d’une part, cela peut « éduquer votre audience », « inclure du contenu extérieur » que vous pourrez capter en dehors de Snapchat mais aussi (et surtout) « incorporer des designs toujours plus graphiques ». En effet, grâce à la galerie d’images de l’application, vous pouvez désormais designer ce que vous voulez sur une autre plateforme avant de la partager le résultat sur Snapchat, et ça change tout pour les graphistes ! Cela étant dit, une priorité reste à garder en tête quoi qu’il arrive : le format vertical reste roi, Memories ou pas ! Enfin, cette nouvelle fonctionnalité permet de partager les snapcodes toujours plus facilement, grâce à des captures d’écran se partageant toujours plus simplement. Grâce à tout cela, si l’on craignait que Memories dénature quelque peu l’état d’esprit de Snapchat, on peut aujourd’hui être rassuré, clairement !