Snapchat : Des marques un peu perdues sur l’application ? 2017 devrait changer cela !

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Jan 2017 à 11:49
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Entre janvier et septembre 2016, le nombre de marques présentes sur Snapchat a explosé. Mais il existe un fossé entre le fait d'être inscrit sur un réseau social et le fait de bien communiquer sur cette plateforme. Une nouvelle étude signée du cabinet L2 fait le point sur le sujet.

Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty ne cesse de vous le répéter : the place to be pour toucher la jeune génération en 2017, en matière de Social Media Marketing, c’est indéniablement sur Snapchat. Outre le fait que l’application dédiée aux contenus éphémères ait été nommée application préférée des jeunes Américains par l’institut Piper Jaffray en octobre 2016, nombreuses sont les études qui témoignent de l’essor phénoménal de la plateforme auprès des jeunes Français. Oui mais voilà, même si les annonceurs ont bien compris qu’ils avaient aujourd’hui tout intérêt à s’inviter sur le service lancé par Evan Spiegel, encore faut-il opter pour la bonne manière de s’y rendre visible. En la matière, pour vous aider, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait fin 2016 le type de contenus le plus partagé par les marques sur Snapchat, de la présentation de produits au contenu lifestyle sans oublier l’organisation d’events. En ce début d’année 2017, Snapchat s’est fait remarquer pour la présentation de deux nouveaux formats publicitaires qui devraient bientôt débarquer. On peut le dire, ces nouveaux outils devraient tomber à pic puisque, pour l’instant, les marques semblent quelque peu perdues sur le service. C’est en tout cas ce que révèle une récente étude du cabinet L2 relayée par le site ZDNet.fr.

En préambule de la présentation des résultats de l’étude, Benoit Darcy, journaliste chez ZDNet.fr annonce que « le constat est assez clair : les marques ont bien été séduites par la plateforme, en particulier celles qui s’adressent à un public jeune. Néanmoins, elles cherchent encore leur voix, et la manière la plus pertinente de prendre la parole ». Concrètement, cela signifie que, alors que 65% des marques internationales seraient désormais présentes sur Snapchat, ces dernières ont du mal à se montrer sur l’application. Ainsi, au cours de l’année 2016, le nombre de comptes de marques inactifs a progressé. Alors que, en janvier, 70% des comptes étudiés étaient actifs (au moins 1 snap posté sur les 30 derniers jours), ce chiffre était tombé à 67% en septembre 2016. Comment expliquer cette difficulté à prendre ou reprendre la parole ? « Probablement par la nature même de Snapchat et son mécanisme de communication, sa relation avec l’intime – exacerbée par rapport aux autres réseaux sociaux – qui complexifie la pratique du marketing. Sur Twitter, Facebook ou même Instagram les marques ont très rapidement embrassé leurs codes – obéissant à une logique de média – pour élaborer des stratégies efficaces. Sur Snapchat la tache s’avère bien plus ardue », explique l’expert.

Il existe aussi des difficultés techniques et stratégiques : la production de contenu pour Snapchat requiert des méthodes de narration et répond à des spécifications bien précises (durée des phases, verticalité, etc), le tout avec une durée de vie très courte qui peut en dissuader certains. Heureusement, toutes ces difficultés n’ont pas suffi à arrêter de nombreuses marques de l’habillement, secteur le plus représenté sur l’application. Concrètement, en matière d’habillement sportif, 9 marques sur 10 sont désormais représentées, tandis que plus de 3 marques sur 4 liées à la mode ou à la beauté se sont également offert une présence sur Snapchat. Plus loin, on retrouve le domaine du retail, devant les marques et les bijoux et les boissons. En bas de tableau, les secteurs du voyage et de l’automobile ferment la marche, mais sûrement pas pour longtemps puisqu’ils affichent tous deux une forte progression. Ainsi, l’automobile est passé de 25% de présence sur Snapchat en janvier 2016 à 46% en septembre, tandis que le secteur voyage est passé de 13 à 27%. Vous êtes prévenus, l’éphémère promet de faire encore parler de lui cette année !