Snapchat

Snapchat et Instagram, rois des applis sociales auprès des jeunes Français ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Instagram et Snapchat, à la conquête des jeunes Français !

Si l'on vous parle au quotidien du succès de Snapchat et d'Instagram sur notre site, c'est parce que ces deux applications sont en pleine conquête de la jeune génération. Vous pensiez qu'elles avaient atteint leur summum ? Et bien non, l'essor continue !

Snapchat et Instagram, même combat...et même succès auprès des jeunes aujourd'hui ! La rédaction vous l'avait annoncé au début du mois d'août, Instagram est passé en mode Snapchat avec une nouvelle fonctionnalité éphémère baptisée Stories, qui permet à ses utilisateurs de partager des photos et des vidéos avec leur communauté qui s'effacent automatiquement au bout de 24 heures. Très critiquée au départ, cette nouvelle fonctionnalité a finalement facilement trouvé sa place dans le quotidien de la jeune génération, au point que l'on se demande aujourd'hui si les Instagram Stories ne séduisent pas plus les jeunes que Snapchat. C'est ce qu'expliquait Sandy Lawrence sur le site du Journal du Net, en estimant que, "en copiant Snapchat, Instagram convainc une partie de ses utilisateurs qui sont aussi sur Snapchat, qu'Instagram est simplement Snapchat en mieux et avec plus de possibilités. Car Snapchat a un vrai problème : les vidéos sont de qualité médiocre, quelle que soit la qualité réelle de la caméra intégrée du téléphone de l'utilisateur. Instagram, au contraire, diffuse une culture de l'image de qualité". Quoi qu'il en soit, l'application au logo fantôme n'a pas vraiment à s'inquiéter, sa popularité reste exceptionnelle auprès des moins de 25 ans : à tel point, en fait, que Snapchat est aujourd'hui plus fort que YouTube en matière d'influence. Aujourd'hui, c'est la dernière édition de Connected Life, l'étude de Kantar TNS, qui met en lumière l'essor impressionnant de ces deux plateformes, rivales mais aussi complémentaires.

Des chiffres impressionnants !

Comme le révèle l'étude, relayée par le site 100%MEDIAS, "au niveau mondial, environ un quart des internautes (23%) sont désormais sur Snapchat, soit +11 points en 2 ans. Par ailleurs, 42% des internautes sont inscrits sur Instagram tandis qu'ils étaient 24% en 2014". Et, qu'on se le dise, le phénomène se confirme également largement en France. Chez nous, Snapchat a ainsi vu son utilisation progresser de 13 points et de 10 points pour Instagram. Concrètement, on en arrive au constat que, en ce deuxième semestre 2016, 30% des internautes français utilisent désormais respectivement chacun de ces deux réseaux. "Parmi eux, 16% utilisent Snapchat quotidiennement, soit plus que la moyenne internationale (10%) et 14% utilisent Instagram quotidiennement (21% au global). En comparaison, Twitter est utilisé quotidiennement par 14% des internautes français, (17% au global) mais encore loin derrière Facebook avec 61% des internautes français qui l'utilisent quotidiennement (56% au global)", révèle l'étude. Et, sans surprise, c'est la fameuse génération Z qui mène la danse sur les deux plateformes phénomènes : toujours en France, 62% des 16-24 ans répondent ainsi présent à l'appel de Snapchat chaque semaine, comme ils sont 46% à le faire sur Instagram également. Le phénomène ne fait que commencer...

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Snapchat et Instagram, roi des applis sociales auprès des jeunes, un enjeu unique pour les marques !
À lire aussi
Snapchat, application préférée des jeunes, c'est (plus que jamais) confirmé !
À lire aussi
Snapchat : Nouveau paradis des marques de luxe ?
Encore plus de contenus
Marketing il y a 10 heures

La jeune génération, réellement adepte de la seconde main ou non ?

Quand on parle de la jeune génération, on parle de plus en plus de son côté engagé sur tous les fronts. Alors que plusieurs études ont notamment montré ces derniers mois que les 18-30 ans s'intéressent de plus en plus à la mode durable, de nouvelles données signées Jam font le point sur le sujet.

La jeune génération, réellement adepte de la seconde main ou non ?
Snapchat et Instagram, rois des applis sociales auprès des jeunes Français ?
Pixel de tracking