Snapchat utilisé comme outil marketing, opération (plus que) réussie pour Call of Duty !

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Avr 2015 à 06:18
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Il y a trois semaines, Activision lançait une campagne marketing complètement inédite pour attirer des followers sur le compte Call of Duty de Snapchat et pour teaser la sortie de Call of Duty Black Ops 3. Découvrez par ici les détails d'une opération virale pertinente et triomphante, qui a permis à la marque de gagner 300 000 nouveaux fidèles en quelques jours à peine !

Il y a trois semaines, souvenez-vous, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que Snapchat était utilisé comme outil marketing pour promouvoir le prochain Call of Duty. Concrètement, Activision, éditeur du jeu, avait teasé la sortie du prochain Call of Duty au sein d’un ancien jeu, Black Ops 2, grâce à un QR Code Snapchat apparaissant dans le jeu et invitant les joueurs à ajouter un ami mystère sur l’application, qui n’était autre que le compte de Call of Duty. Une fois l’ajout effectué, une vidéo teaser (et éphémère, donc) de 10 secondes ne dévoilant pas grand chose suffisait en tout cas à convaincre toute une communauté que des annonces concernant la prochaine sortie d’un nouveau Call of Duty sont proches. La viralité de la campagne était alors rapidement déclenchée sur les réseaux sociaux. Une viralité qui ne surprend pas trop dès lors que l’on a connaissance des 15 chiffres-clés qui permettent de comprendre comment les jeunes utilisent Snapchat. Aujourd’hui, des chiffres viennent attester de cette opération réussie.

Comme le révèle le site Social Media Today, Tim Ellis, Chief Marketing Officer chez Activision, a expliqué que, au premier jour de la divulgation du code QR snapchat dans le jeu, le compte Call of Duty « gagnait deux followers par seconde ». Le businessman a aussi justifié le fait d’avoir choisi Snapchat comme plateforme de communication, en souhaitant miser sur son aura mystérieuse. « Notre jeu est ambigü, cryptique et secret. La manière dont on a dévoilé notre campagne fait écho à toutes ces valeurs », a-t-il expliqué au magazine Adweek, avant d’ajouter : « Nous savons tous que Snapchat est l’application qui grossit le plus vite dans l’espace social aujourd’hui. C’est un réseau social un peu dark. Pour un jeu qui est justement au sujet de messages cryptés, non-traçables et sous couverture, Snapchat correspondait parfaitement à notre opération du point de vue du ton. C’est un beau mariage entre les médias et le message ». Au total, Activision a révélé avoir gagné 300 000 nouveaux followers sur le compte Snapchat de Call of Duty ces deux dernières semaines ! Une opération plus que réussie donc, qui a amené à l’annonce que tous les fans attendaient : Call of Duty : Black Ops III sortira sur PC, Xbox One et PS4 le 6 novembre 2015.