Snapchat utilisé par les médias pour capter l’attention des jeunes, top ou flop ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Nov 2014 à 16:02
La presse s’invite sur les terrains de jeux préférés des jeunes.
Et si les jeunes commençaient à lire la presse sur Snapchat ? On le sait, le service prévoit éventuellement de lancer un service de news pour sa jeune audience. Mais certains médias n’ont pas attendu cette révolution pour lancer la leur : AJ+ et NRK ont tous deux lancé des campagnes sur Snapchat pour séduire les jeunes. A tort ou à raison ? Réponse par ici !

En septembre dernier, Air of melty vous révélait que les quotidiens gratuits étaient très populaires auprès des 15-25 ans. C’est une étude réalisée par l’école Sup de Com qui en était arrivée à cette conclusion, après s’être penchée sur les pratiques des jeunes âgés de 15 à 25 ans, afin de décrypter leur consommation de la presse. Selon l’étude, si 35% des jeunes consultent la presse au moins une fois par jour, la majorité déclare se contenter des supports gratuits (36,9%) tandis que seulement 9,3% des jeunes acceptent de payer pour l’information. Enfin, 14% des 15-25 ans interrogés par l’école Sup de Com déclarent avoir un abonnement. Tous ces chiffres montrent bien que, si la génération Y n’est pas réticente à suivre l’actualité, elle reste en tout cas une cible à convaincre et à séduire pour les médias. A l’heure de la gratuité permanente, idéal véhiculé par Internet, sur lequel les jeunes passent une grande partie de leur temps, les médias traditionnels doivent trouver de nouvelles façons de communiquer avec leurs jeunes lecteurs et de les engager. A ce jeu-là, quelques médias novateurs viennent de lancer une idée intéressante : utiliser Snapchat, l’application de partage de photos éphémères, comme outil pour capter l’attention des jeunes et pour diffuser l’information !

En effet, à l’heure où Snapchat constitue un terrain de jeu privilégié de la génération Y, déjà investi par les marques (et ce, de plus en plus, puisque la publicité a officiellement été instaurée sur le service le mois dernier), les médias ont décidé d’investir la plateforme à leur tour. Après tout, la marque doit bien aller là où le consommateur se trouve et non l’inverse. C’est ainsi que AJ+, le nouveau projet d’Al Jazeera, diffuse des articles délivrés sous la forme de courts formats originaux, permettant à l’audience de répondre et d’interagir avec eux. Jigar Mehta, en charge du projet, a expliqué lors de la conférence News Xchange à Prague, que les jeunes recherchent des contenus « qui inspirent de la conversation » et qui correspondent à une relation « one-to-one ».

Qu’il s’agisse de consommation de biens ou d’idées, les jeunes réclament donc de la personnalisation ! Dans ce même esprit, le journal public norvégien NRK, a décidé de profiter de la popularité de Snapchat pour engager la jeune génération, en créant des Snapchat Stories d’une dizaine de secondes diffusant des images et des vidéos d’actualité visionnables pendant 24 heures. Alors la pertinence, la brièveté et l’efficacité sont les mots-clés de cette stratégie pour que le message trouve écho auprès du public. Ces deux campagnes, menées par AJ+ et NRK, bien que récentes, ont déjà trouvé le succès et montrent une fois de plus que le content-snacking fait bel et bien partie des habitudes de consommation des jeunes. Une habitude de consommation à laquelle doivent s’adapter les marques, quel que soit le secteur !