Snickers pirate (presque) les comptes des YouTubeurs influents pour séduire les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Avr 2015 à 16:27
Snickers croque les YouTubeurs !
Une petite faim ? N'hésitez-plus et grignotez un Snickers, sous peine de voir le pire vous arriver. Tel est le message plein de second degré véhiculé par Snickers dans sa nouvelle campagne, "T'es pas toi quand t'as faim", dévoilée sur YouTube et qui devrait largement trouver écho auprès de la jeune génération. Décryptage par ici.

YouTube, aujourd’hui, c’est indéniablement une plateforme de choix pour les marques cherchant à s’assurer l’engagement de la jeune génération. La rédaction d’Air of melty vous en a parlé à plusieurs reprises, les stars de YouTube profitent aujourd’hui d’une popularité aussi voire plus forte que celle des stars de l’industrie mainstream. En janvier dernier, Stéphane Bouillet, co-fondateur d’Influence4You, un institut ayant mené une étude sur le sujet, révélait que les jeunes « accordent beaucoup plus de crédit à ce qui est dit par ‘une copine youtubeuse’ que par une affiche publicitaire ». Aujourd’hui, la marque Snickers a bien compris l’enjeu autour de la plateforme et a décidé de dégainer une opération publicitaire ultra-pertinente, qui mise sur les codes internet intégrés par la jeune génération : humour, YouTube et tutos sont au menu !

Pour illustrer son slogan « T’es pas toi quand t’as faim », la marque de snacks Snickers a décidé de s’inviter sur les vidéos de YouTubeurs influents autour du monde, en piratant (presque) les comptes de ces stars 2.0. En effet, aucun piratage réel n’est constaté mais la publicité est très subtile, dans le sens où les YouTubeurs font une vidéo tout à fait normale…jusqu’à un coup de barre ou un moment de folie qui voit ensuite la mise en lumière de la marque. En combinant second degré, influenceurs et pertinence du slogan illustré, la marque a, selon nous, tout compris aux exigeances de la jeune génération, en montrant l’efficacicité de la marque et sa connaissance du public qu’elle vise. De quoi inspirer certains concurrents peut-être, YouTube est aujourd’hui The Place to be pour les marques ! En parlant de YouTube, sachez que la concurrence arrive, avec Tudou, la plateforme chinoise phénomène qui pourrait bien faire un carton auprès des jeunes.