Social Media Marketing : Micro-vidéo, pub expérientielle, data, les 10 tendances de l'année selon Kantar Media

Les tendances de 2016 se dévoilent !
Ecrit par

En février, les prédictions pour 2016 se poursuivent ! En tout cas, Kantar Media vient de faire le point sur ce qui devrait marquer les 11 mois à venir sur le terrain des réseaux sociaux. Pas de grosse surprise à l'horizon mais de (très) bons rappels !

2016 s'annonce désormais très social ! Il y a quelques semaines, la rédaction d'Air of melty vous proposait de découvrir son compte-rendu du HUBDAY Future of Social Media, durant lequel nous avons notamment appris que "les outils de messagerie sont en train de dépasser les réseaux sociaux", en matière d'outil dans une stratégie marketing. C'est peut-être vrai mais, qu'on se le dise, les réseaux sociaux restent indéniablement des alliés de taille pour les marques en matière de communication. Et c'est parti pour durer un moment, puisque l'agence Heaven dévoilait en fin d'année dernière 4 scénarios possibles pour les réseaux sociaux en 2025. C'est bien simple, à l'heure où le premier réflexe au réveil des moins de 30 ans est de se connecter à Facebook, Instagram, Twitter et compagnie, il est certain que les réseaux sociaux incarneront pendant longtemps encore une plateforme à investir pour les marques et les annonceurs. Et puisque prévoir une stratégie pour 2025 semble bien trop loin, Kantar Media vient de dévoiler ses tendances en matière de réseaux sociaux pour 2016. Alors, qu'est-ce qui devrait marquer l'année ?

La première tendance mise en lumière par Kantar Media et ses 10 contributions d'experts, c'est le besoin de prendre en compte, de plus en plus, la puissance éditoriale des marketplaces. Alors que nous vous avons déjà fait savoir que Facebook serait une tendance forte de l'année 2016, l'organisme le confirme aujourd'hui, en présentant le réseau social comme "l'agrégateur de votre quotidien". Bien évidemment, la data sera au centre de toutes les attentions également, avec l'ambition de la valoriser pour nourrir des dispositifs RP. Les notifications Push subiront aussi un lifting cette année, notamment grâce aux objets connectés comme les montres. L'éphémère sera d'autre plus que jamais en force en matière de social media pour les prochains mois, tout comme le passage de la mini-vidéo à la micro-vidéo ! L'UX Advertising, alias la publicité à valeur ajoutée et à ambition expérientielle, la révolution phygitale, la démocratisation des boutons d'action rapide sur les réseaux sociaux, le retour des rendez-vous sociaux devraient également faire partie des sujets forts de l'année. Alors, êtes-vous prêts pour tout cela ?

Crédit : x