Social Media Marketing : Publicité inefficace sur Facebook et Instagram, quelles solutions pour mieux engager les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Déc 2014 à 11:23
LinkedIn recrée le lien entre les générations.
Nous vous en parlons régulièrement sur notre site, les réseaux sociaux occupent une place très importante dans la vie des jeunes. Et comme les marques cherchent à être le plus proche possible de ces mêmes jeunes, c’est très logiquement que le Social Media Marketing se développe toujours plus. Problème, selon une récente étude menée pour Facebook et Instagram, la publicité menée sur les réseaux sociaux manque encore trop d’efficacité. Comment y remédier ? Réponse par ici !

Il y a deux semaines, Air of melty vous révélait que les réseaux sociaux constituaient la première activité des jeunes, devant le petit-déjeuner, suggérant alors que le Social Media Marketing avait un fort potentiel avec des contenus normalement largement visibles pour la jeune génération. Afin de rendre ces publicités toujours plus efficaces, nous vous dévoilions par ailleurs quelques jours plus tard 4 conseils marketing donnés par la génération Y pour mener des campagnes efficaces sur Instagram. Et des campagnes efficaces, c’est bien ce qui manque sur le net, à en croire une récente étude dévoilée par l’institut SocialChorus et présentée par Greg Shove, CEO de l’institut. En effet, selon cette étude, seuls 6% des jeunes sondés trouvent que la publicité en ligne est crédible, et 83% vont jusqu’à considérer que les publicités sur les réseaux sociaux rendent l’expérience pire qu’elle ne l’est déjà.

Après avoir interrogé un groupe de jeunes utilisateurs de Facebook, SocialChorus s’est rendu compte qu’ils « remarquent difficilement » la publicité, et qu’ils « ne la voient même pas ». Pour Greg Shove, la manière de penser la publicité sur les réseaux sociaux doit donc changer. « La barre pour qu’un jeune se sente engagé ou attiré par un contenu publié par une marque est très haute. La réalité, c’est que cette barre est beaucoup plus élevée que ce que ne le pensent la plupart des marques et des agences. Est-ce que quelqu’un partagerait cela ? Est-ce que ce message va être accepté par ma clientèle ciblée ? Est-ce que cette photo avec un hashtag bien pensé va être considérée comme étant trop intrusive ou quelque chose de cool à l’inverse ? ».

A l’heure où les jeunes sont 95% à considérer que l’information qui leur inspire le plus de confiance provient de leurs amis et à l’heure où ils sont 91% à déclarer considérer un achat recommandé par un ami, SocialChorus recommande aux marques « de reculer et de laisser les jeunes raconter leur histoire ». En cela, les marques doivent savoir cibler et engager les personnes influentes des réseaux sociaux, en les récompensant de façon adaptée. L’étude montre en effet que les jeunes veulent participer au marketing créé par les marques, comme l’explique Greg Shove : « Cette génération veut communiquer avec tout le monde et les marques ne sont pas une exception. Les marques doivent faire sentir aux jeunes que leur voix est entendue. Ils veulent partager leurs expériences, et les marques doivent donc les laisser le faire ». Dès lors, le right time marketing ou real time marketing, qui réagit à l’actualité et s’adapte aux centres d’intérêt à un moment donné, représente un enjeu fort pour les marques !