Social Media Marketing : Quel est le meilleur timing pour publier sur les réseaux sociaux ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Oct 2015 à 16:37
2021, année du Social Commerce avec 5 tendances à surveiller
Pour une marque, être présent sur les réseaux sociaux se révèle aujourd’hui essentiel. Mais encore faut-il assurer une belle présence et communiquer au bon moment. A ce sujet, Lithium et Klout viennent de dévoiler une étude qui analyse les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux. Alors, où, quand et comment ?

Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty vous parle du Social Media Marketing comme étant une tendance forte auprès des jeunes consommateurs. Pas plus tard que le mois dernier, nous vous révélions ainsi que 3 jeunes sur 4 se servent des réseaux sociaux pour en savoir plus sur des produits ou des marques. Quelques jours plus tard, une autre étude, dévoilée par l’agence digitale et sociale Be Angels, décryptait le rapport des moins de 35 ans aux réseaux sociaux, en mettant en lumière le fait que 57% des jeunes sont aujourd’hui prêts à être ambassadeur de marques sur les réseaux sociaux. Mais encore faut-il que les marques sachent se rendre visibles et attirantes sur les réseaux sociaux ! A ce sujet, Lithium et Klout viennent de dévoiler une étude, fondée sur l’analyse de 144 millions de publications et plus d’1,1 milliard de réactions, qui répond à ces deux questions : Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux et toucher un maximum de personnes ? À quel moment les utilisateurs sont-ils les plus susceptibles de réagir ? Alors, le verdict ?

L’étude révèle que la priorité pour les diffuseurs de contenu aujourd’hui est le fait que « les horaires de publication doivent être personnalisés afin d’obtenir un engagement maximum ; l’utilisation d’horaires généralisés sur des moyennes régionales offre une efficacité limitée ». Et pourquoi cela ? Parce que « l’audience d’un utilisateur s’étend généralement sur plusieurs régions. Ainsi, lorsque vous publiez un tweet de Dallas, au Texas, il parvient à l’audience qui se trouve dans la même ville/sur le même fuseau horaire que vous, mais n’arrive pas au meilleur moment pour faire réagir vos abonnés situés ailleurs dans le pays ou dans le monde. La probabilité qu’ils réagissent est donc beaucoup plus faible ». En conclusion, comme l’explique l’étude, c’est en personnalisant les moments de partage selon chaque utilisateur que vous obtiendrez un engagement maximum. La personnalisation est la clé du succès, la preuve en chiffres ! En appliquant les recommandations relatives aux horaires de publication personnalisés dictées par Klout, des diffuseurs de contenu ont ainsi constaté une augmentation des réactions de 17 % sur Facebook et de 4 % sur Twitter.

En parallèle de ce constat principal, l’étude a permis de mettre en lumière d’autres points intéressants, comme le fait que l’engagement au cours de la journée est plus variable sur Twitter (avec notamment une faible activité le weekend) que sur Facebook, où il reste relativement stable. Quoi qu’il en soit, en semaine, le pic sur ces deux plateformes a lieu entre 19 et 20 heures. D’autre part, l’étude rapporte que, globalement, sur la plupart des réseaux, « on enregistre la majorité des réactions au cours des deux premières heures après la publication du message original. Le comportement de l’audience est cependant très différent d’un réseau à l’autre, Twitter ayant des volumes de réactions plus importants sur des périodes plus courtes immédiatement après la publication (50 % des réactions durant les 30 premières minutes), comparé à Facebook, qui atteint 50 % des réactions au bout de deux heures ».