Le Social Shopping, nouvelle tendance auprès des moins de 35 ans ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Fév 2015 à 14:21
Les réseaux sociaux impactent-ils les achats des jeunes ?
Le Social Media Marketing, c'est indéniablement une tendance forte de l'année 2015. En effet, à l'heure où les moins de 35 ans passent une grande partie de leur temps sur les réseaux sociaux, il est capital que les marques communiquent sur ce terrain. Et si elles faisaient plus que communiquer ? Un récent sondage d'OpinionWay pour Trusted Shops Paris vient en tout cas de montrer que les jeunes sont de plus en plus prêts à acheter via les réseaux sociaux. L'heure (et l'ère) du Social Shopping a sonné !

Sur notre site, cela fait plusieurs mois que nous vous parlons du Social Media Marketing comme étant l’une des tendances fortes de l’année 2015. En effet, à l’heure où la consultation des réseaux sociaux constitue la première activité des jeunes au réveil, devant même le petit-déjeuner, il parait indispensable que les marques soient présentes sur ce support, puisqu’elles doivent aller à la rencontre de leurs consommateurs et non l’inverse. Dans cette logique, Air of melty vous a déjà livré 7 conseils pour améliorer la communication des marques sur Facebook, Instagram, Twitter, etc, en vue d’améliorer les expériences de Social Media Marketing. Et bien qu’on se le dise, cette tendance ne devrait faire que s’accentuer et progresser dans les mois à venir, avec des plateformes de réseaux sociaux qui ne serviront plus seulement à communiquer de la part des marques, mais qui deviendront, à part entière, des espaces de commerce. En tout cas pour les jeunes. Alors, le Social Shopping, c’est pour demain ? On dirait bien ! En tout cas, les moins de 35 ans sont prêts !

Un récent sondage réalisé par OpinionWay pour Trusted Shops Paris vient en effet de montrer que, si près de 90% des Français déclarent ne pas envisager d’acheter directement sur des réseaux sociaux, certains segments de la population se montrent nettement plus ouverts : les hommes (15% imaginent pouvoir réaliser leurs achats directement sur Facebook ou Twitter contre 9% chez les femmes), les habitants d’Ile-de-France (18 contre 11% pour les autres régions), les actifs (13% vs 8%) et, surtout, les jeunes, clairement ! En effet, selon l’étude d’OpinionWay, un quart des jeunes âgés de 18 à 24 ans déclarent envisager l’achat sur les réseaux sociaux ! C’est une donnée très (très) prometteuse, face aux 6% qui concernent les personnes âgées de 65 ans et plus. D’autre part, assez logiquement, « les Français inscrits sur les réseaux sociaux (14%), voire sur au moins 4 réseaux sociaux (34%), ressentent davantage de facilités à se projeter dans cette hypothèse que ceux qui ne possèdent pas d’inscription sur les réseaux sociaux (2%) », explique le site CBNews. A l’heure où les jeunes passent une grande partie de leur temps sur les réseaux sociaux, force est de constater qu’ils font, pour la grande majorité, indéniablement partie de la première catégorie. En effet, nous vous l’avons déjà dit, plus d’un jeune sur deux serait ‘accro’ aux réseaux sociaux, mettant plus que jamais en lumière l’enjeu autour du Social Media Marketing et, désormais, du Social Shopping. Pour aller toujours plus vers cette tendance, force est de constater que les marques ont encore du travail, qui passe notamment par un bouche à oreille toujours plus maîtrisé. En effet, l’étude rapporte que 88% des moins de 35 ans enclins à acheter sur les réseaux sociaux déclarent que pouvoir lire des avis-clients lors de l’achat est un atout « important ». D’ailleurs, en parlant de réseaux sociaux, n’oubliez pas de rejoindre Air of melty sur Facebook et Twitter, pour connaître toutes les dernières tendances marketing et surtout jeunes !