Social TV : 40% des moins de 35 ans se disent influencés, Seevibes étudie le rapport Social TV/Brand Affinity

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Sep 2014 à 13:20
La Social TV est de plus en plus présente !
Le programme événement de la rentrée, Rising Star, débarquera le 25 septembre prochain, en misant tout sur l’interactivité et le succès actuel de la Social TV. Alors que M6 joue un coup de poker avec programme qui représente une grande première, des chiffres qui viennent d’être publiés devraient rassurer la chaîne : la Social TV est de plus en plus incontournable pour les moins de 35 ans.
Un exemple de l'étude de Seevibes.
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En début de semaine, Air of melty vous a annoncé le lancement officiel de Mediamplify, l’outil de synchronisation des pubs TV avec Facebook de Social Moov. C’est aujourd’hui un constat sans appel, la Social TV fait partie du quotidien des Français. En fait, une étude de l’Argus de la presse vient de mettre en avant le fait que près d’un Français sur deux juge la Social TV incontournable. L’étude en question, menée avec Ipsos-Steria a été réalisée en mai dernier, a révélé que, d’ordre général, 47% des Français jugent la Social TV incontournable et 28% reconnaissent avoir déjà eu envie de suivre une émission de télévision après avoir lu des commentaires à son sujet. Au total, près de 4,6 millions de personnes déclarent avoir déjà commenté sur les réseaux sociaux une émission qu’ils regardent en direct à la télévision.

Preuve que les moins de 35 ans sont les plus concernés par le phénomène, c’est 40% d’entre eux reconnaissent l’influence des commentaires sur les réseaux sociaux sur leurs propres comportements, contre 22% pour les plus de 35 ans. C’est ainsi que, par exemple, Secret Story 8, dont nous avons fait le bilan un mois après son lancement, a suscité plus de 3,6 millions de commentaires publics sur les réseaux sociaux. Et c’est ainsi que, Rising Star, le télé-crochet interactif dont le lancement est prévu pour le 25 septembre prochain, pourrait bien être le succès de cette rentrée, en misant à fond et explicitement sur la Social TV !

Toujours en matière de Social TV, Seevibes, organisme spécialisé dans l’analyse des émissions TV sur les médias sociaux, vient de publier le volet français de son étude « Social TV et Brand Affinity sur Facebook ». Au total, 4 500 programmes TV et 530 marques ont été étudiées au 1er semestre 2014. L’indicateur retenu est l’indice d’affinité qui rend compte du pourcentage d’audience sociale commune entre une émission et une marque ou une catégorie de produit. Pour Seevibes, il permet d’« affiner le médiaplanning pour positionner le message publicitaire auprès d’une audience engagée et réceptive autour de la marque ». Alors que les analyses sont disponibles pour 31 catégories de produits, celles-ci ont notamment permis de mettre en lumière que l’émission la plus en affinité avec les produits de la catégorie alimentaire est Norbert et Jean : le défi sur M6, avec un indice d’affinité de 342 devant Silence ça pousse de France 5 et Tous Ensemble sur TF1. D’autre part, Seevibes a également publié une analyse de l’affinité des clients d’Orange avec les programmes TV. Verdict, on retrouvera plus vraisemblablement ces derniers devant 28 minutes sur Arte ou devant Money Drop sur TF1 que devant Plus Belle La Vie ou Touche pas à mon poste !