4 jeunes sur 10 insatisfaits de leur sommeil

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Mar 2022 à 10:23
4 jeunes sur 10 insatisfaits de leur sommeil
Faites de beaux rêves les jeunes...si vous y arrivez ! Une nouvelle étude menée à l'occasion de la Journée internationale du sommeil révèle que le sommeil des 18-34 ans n'est pas au top actuellement. Entre pensées parasites, réveils nocturnes et bien plus encore, plusieurs éléments viennent chambouler les nuits des Millennials français.

Ce vendredi 18 mars, se déroule la Journée internationale du sommeil. À cette occasion, le site spécilaisé Les-Matelas.fr a confié à l’Ifop et Flashs le soin d’interroger les Français sur leur sommeil et ce qui l’entoure. Verdict, le sondage mené du 1er au 3 mars montre que les problèmes de sommeil continuent d’affecter un nombre toujours plus important de nos concitoyens : 7 sur 10 déclarent en avoir souffert récemment, un chiffre jamais atteint jusqu’à présent. En pratique, c’est quatre points de plus qu’en décembre dernier (66%) et jusqu’à 21 points de plus qu’il y a cinq ans (49% en 2017). Au sein de la jeune génération, qui pourrait profiter de l’ennui au travail pour piquer une petite sieste, ce sont surtout les fréquents réveils nocturnes qui perturbent le sommeil. Au total, 37% des 18-24 ans disent se réveiller toutes les nuits ou presque, contre 25% de l’ensemble des Français. Et ils sont tout autant à se déclarer insatisfaits de leur sommeil. Et si ce sommeil perturbé était la faute des écrans en tout genre ? À force de surfer sur les réseaux sociaux, de visionner des vidéos, de succomber au Social Shopping ou encore de discuter en ligne avec leurs proches juste avant d’aller au lit, les jeunes mettraient à mal leur sommeil.

C’est clairement ce que confirme l’étude menée par Les-Matelas.fr, l’Ifop et Flashs, en révélant que 61% des moins de 35 ans regardent des vidéos à l’heure du coucher (vs 50% des Français). Pire, 71% consultent leur téléphone avant de dormir (contre 49% de l’ensemble des Français). Clairement, il ne s’agit pas là de la meilleure routine du soir possible ! Par ailleurs, 37% des 18-24 ans et 30% des 25-34 ans (vs 25% de l’ensemble des Français) déclarent qu’il leur arrive tous les jours ou presque de ne pas arriver à s’endormir parce qu’ils pensent à d’autres choses. Et le problème est que, lorsque les jeunes se réveillent au cours de la nuit, ils sont plus de trois sur dix à mettre plus d’une heure à se rendormir ou à ne pas se rendormir du tout. Heureusement, pour compenser, les jeunes Français sont nombreux à vouloir miser sur une bonne literie. Et, surtout, sur un grand lit : les plus jeunes sont ainsi les plus attentifs à la taille du matelas. 74% des 18-24 ans jugent ce critère déterminant, contre 57% pour l’ensemble de la population. Ils sont aussi 62% à considérer que le confort d’un lit est déterminant dans le choix de leur mobilier. Enfin, on notera que les 25-34 ans sont les plus nombreux à changer leurs draps chaque semaine : ils sont 52% à le faire, contre 37% des 18-24 ans et 40% de l’ensemble des Français !