4 jeunes sur 10 mal préparés à entrer dans la vie active ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Avr 2022 à 09:31
Emploi : Salaire élevé ou temps libre, la jeune génération a choisi !
Les jeunes sur le marché de l'emploi, ça donne quoi en 2022 ? À en croire une nouvelle étude menée sur le sujet, trouver sa place et le métier idéal, c'est loin d'être facile pour les 18-30 ans...

Décidément, entre les jeunes et le monde du travail, rien n’est simple ! Alors que l’on apprenait récemment que 3 jeunes sur 4 s’ennuient au travail, en constituant dès lors une génération « bore out », on découvre aujourd’hui que, au-delà de cela, les Millennials Français se considèrent perdus sur le marché du travail. C’est en tout cas ce que révèle la dernière édition de l’Observatoire national Ipsos réalisée pour la plateforme de partage d’expériences professionnelles My Job Glasses. Selon celle-ci, plus d’un jeune sur trois (34%) n’a pas d’idée précise du métier qu’il souhaite exercer, et plus de quatre sur dix (43%) se disent mal préparés à la recherche du premier emploi. Autant dire que cela sème le trouble dans leurs priorités en matière de recherche d’emploi ! En marge de cela, l’étude menée en ligne, début février, auprès de 1 507 Français âgés de 18 à 30 ans, révèle que près d’un jeune sur deux déjà engagé dans la vie a choisi son premier emploi non pas par conviction profonde mais par hasard (27%) ou par nécessité (22%). À l’heure où l’on répète sans cesse le fait que les jeunes sont en recherche de sens, cette donnée s’avère plutôt étonnante…mais les jeunes n’en sont plus à une contradiction près !

Et cela explique alors leur côté volatile : toujours selon l’étude menée par Ipsos pour My Job Glasses, les jeunes sont 42%, en 2021, à avoir quitté leur premier poste dans l’année suivant leur embauche. Et s’ils pouvaient revenir en arrière, 30% choisiraient un autre métier et 28% ne postuleraient pas dans la même entreprise. Pour trouver l’entreprise de leurs rêves, 39% des étudiants misent avant tout sur les stages et les contrats d’apprentissage pour décrocher un emploi. Mais, dans les faits, ils ne sont que 19% (soit moins d’un alternant sur cinq), parmi les sondés, à avoir concrétisé et signé un engagement dans la durée avec la boîte qui leur a appris les ficelles du métier. Aussi, 8 jeunes sur 10 sont convaincus de l’utilité d’un réseau sur lequel s’appuyer pour faire ses premiers pas dans la vie active…mais 40% estiment ne pas en avoir. Enfin, on notera que 88% des étudiants souhaiteraient pouvoir échanger en face-à-face avec des professionnels dans le cadre d’un recrutement, et pas seulement des manageurs ou des responsables RH. Bref, ils veulent toucher du doigt leurs missions dès la phase de recrutement !