Cryptomonnaies : qui sont les HODLers ?

Par mathildedousset - Publié le 18 Mar 2022 à 10:43
Cryptomonnaies : qui sont les HODLers ?
Les HODLers sont de jeunes investisseurs dans les cryptoactifs et ont un impact sur la baisse de leur volatilité. Présentation de ces nouveaux profils qui investissent sur le long terme.

La valeur des cryptomonnaies est fortement impactée par les événements qui se déroulent dans le monde. Tweets, lancement de nouvelles entreprises ou géopolitique, tout a un impact dessus. Pourtant, un nouveau profil d’investisseur commence à inverser cette tendance. Il s’agit des HODLers. Mais qui sont-ils ? Réponse dans cet article.

Les HODLers, présentation

Il va sans dire qu’en termes de cryptomonnaies, il est possible de trouver des profils d’investisseurs de tous horizons, à l’exemple de gouvernements, de particuliers ou encore de grands groupes et entreprises. Chaque catégorie de personne est en droit d’investir dans les cryptomonnaies. Actuellement, un nouveau profil se développe et se détache dans la sphère des monnaies virtuelles. Il s’agit des HODLers. Le terme HODLer est issu de “hold”, qui signifie conserver. C’est une faute de frappe de la part d’un trader qui donna naissance à cette appellation. Ces investisseurs ont la particularité d’être peu âgés, puisqu’ils font partie de la tranche d’âge des 18-34 ans. D’ailleurs, il faut savoir que 66 % des jeunes faisant partie de cette tranche auraient déjà en leur possession Bitcoin ou tout autre cryptoactif. Une belle évolution, puisqu’ils n’étaient que 46 % à en avoir dans leur portefeuille en 2021. Pour ce qui est du profil des HODLers, leur caractéristique principale réside dans le fait qu’il s’agit d’investisseurs particuliers. Ils ne dépendent donc pas d’une entreprise ou quoi que ce soit d’autre. Alors si vous vous sentez l’âme d’un HODLer, pourquoi ne pas vous lancer dans des cryptoactifs comme le Bitcoin via https://actufinance.fr/investir/bitcoin/ ?

Quel avenir pour les HODLers ?

Tandis que le marché des cryptomonnaies ne cesse de connaître des hauts et des bas en raison des événements géopolitiques qui se déroulent en Europe, les HODLers se démarquent des investisseurs traditionnels. Ils ne se laissent en aucun cas influencer par les actualités, ce qui leur permet d’être considérés comme des personnes réfléchies et stables. Ceci se ressent logiquement sur le marché des cryptomonnaies, qui n’en devient que plus stable. Concrètement, alors que le Bitcoin chutait fortement fin février, les HODLers ne se sont pas démontés pour autant et ont choisi de conserver leur portefeuille, contrairement à d’autres. Ils participent au contraire à rééquilibrer les ventes réalisées dans l’urgence face au contexte géopolitique européen, stabilisant ainsi les cours des cryptoactifs.

Le fonctionnent des HODLers ?

Côté fonctionnement, les HODLers composent entre pragmatisme et spontanéité. Pour eux, les cryptomonnaies sont une niche d’investissement sur le long terme. Elles doivent être rentables et il ne s’agit en aucun cas d’un moyen d’obtenir de l’argent rapidement. Les HODLers se détachent donc des investisseurs opportunistes qui pourraient se précipiter dans l’achat ou la vente d’actifs lorsque leur valeur est au plus haut, afin d’éviter d’avoir à subir les aléas des cours. Au contraire, ils conservent leur portefeuille même en cas de chute des cryptomonnaies, étudiant et analysant les courbes. C’est donc une bonne connaissance du secteur et des technologies numériques en général, alliée à un bon sang-froid, qui permet aux HODLers d’accéder à des valorisations intéressantes sur le long terme.