Food : 6 jeunes sur 10 considèrent qu’ils assurent en cuisine

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Mai 2022 à 11:51
Millennials & Food, comment s’assurer de les toucher en 2019 ?
Entre les jeunes et le secteur food, ça matche à fond, surtout depuis le début de la crise sanitaire. C'est ce que révèle une étude menée par Unify, qui montre que nombreux sont les jeunes qui passent du bon temps en cuisine et qui s'intéressent aux marques alimentaires.

Une virée dans l’assiette des jeunes, ça vous dit ? La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, la food constitue le premier poste de dépenses de la jeune génération, et ce dès le plus jeune âge. Dans leur budget, les moins de 30 ans accordent une importance majeure au fait de bien se nourrir au quotidien. Mais comment les jeunes se nourrissent-ils réellement ? Plusieurs études menées ces derniers mois l’ont largement montré, les Millennials et la Génération Z s’intéressent de plus en plus au régime végétarien, voire vegan. Mais encore ? Une nouvelle étude présentée par Unify (groupe TF1) et baptisée « Young and Hungry » apporte quelques éléments de connaissance intéressants. Ainsi, par exemple, comme on avait déjà pu le mentionner, on découvre que la crise sanitaire a réconcilier les jeunes Français et leur cuisine : 55% des moins de 30 ans déclarent avoir découvert le plaisir de cuisiner pendant les confinements. Et 64% s’estiment bons ou mêmes très bons cuisiniers. Miam ! Mais comment les jeunes Français préparent-ils leurs menus et leurs achats food ?

crédit photo : unsplash Avatar of user Pablo Merchán Montes Pablo Merchán Montes @pablomerchanm Pablo Merchán Mon

Toujours selon l’étude menée par Unify, 7 jeunes de moins de 30 ans sur 10 déclarent que leurs repas se ressemblent d’une semaine à une autre. Ils sont aussi tout autant à déclarer apprécier manger seul devant une série ou un film. Pour s’inspirer au niveau des menus, ils misent avant tout sur les recettes de famille (80%) devant les réseaux sociaux (75%) et les sites de cuisine (83%). On retrouve par ailleurs l’idée de transmission culinaire dans le fait que 61% des jeunes indiquent que leurs parents/grands-parents leur ont transmis leur savoir-faire culinaire, même s’ils sont aussi 7 sur 10 à s’estimer moins bons que leurs aînés. Le manque d’expérience sûrement ! Au sujet du shopping food, on notera que 92% des moins de 30 ans déclarent tester régulièrement de nouveaux produits et de nouvelles marques alimentaires.

Leurs principaux critères de choix sont le prix (51%), la composition des produits (36%) et les promotions (35%), devant des critères plus émotionnels comme la nouveauté (24%, ce qui représente 12 points de plus que pour les 18-74 ans), la reco de l’entourage (24%) et la reco des influenceurs (22%). De quoi confirmer que les influenceurs ont un réel pouvoir d’influence, si l’on en doutait encore.

Et si vous vous demandez ce qui peut contribuer à améliorer l’image d’une marque alimentaire, les jeunes interrogés par Unify ont là encore la réponse à votre question : 80% veulent de la transparence sur les produits et les modes de production et de l’accompagnement au quotidien. Aussi, 79% veulent être inspirés, avec de nouvelles idées pour mieux manger tandis que 64% veulent du divertissement.

Etude Access panel Toluna et éclairée des données de consommation de Marmiton, menée du 8 au 15 février 2022 auprès de 1701 répondants, dont un échantillon de 300 individus de 18-30 ans, représentatifs de la population française.