La Génération Z réinvente le selfie en 2022

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Juil 2022 à 11:49
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Oubliez le selfie classique pour vos photos de vacances, place cette année au 0.5 selfie ! La Génération Z mise sur ce nouveau mode de cliché pour se mettre en avant, en mettant plus que jamais spontanéité et authenticité à l'honneur.

Depuis de longues années déjà, on entend largement dire que la jeune génération est une génération très narcissique et égoïste qui ne pense qu’à elle même, et ce même si elle s’engage sur de nombreux fronts dont l’écologie et les inégalités en tout genre. En ce sens, on a longtemps parlé du selfie, à savoir le fait de se prendre en photo soi-même, comme étant le parfait exemple de ce qui caractérise ces moins de 30 ans. Mais voilà que, il y a quelque temps, on apprenait que le selfie était désormais démodé pour les Millennials et la Génération Z. En tout cas, ce que montrait une étude menée par Huawei, c’est que les jeunes étaient de moins en moins nombreux à réaliser des selfies : quel que soit l’âge des sondés, ce type de cliché figurait à la dernière place des photos les plus fréquemment prises, loin derrière la famille, les amis, des moments de vacances ou encore des photos de paysages. Alors, en 2022, le selfie est-il vraiment mort ? Pas du tout ! Le selfie s’est réinventé, comme le révèle une nouvelle étude menée par VSCO auprès de 1000 jeunes âgés de 14 à 25 ans : place aux selfies 0.5 ! Kézako ?

crédit photo : Getty Images
Comme le révèle l’étude menée par VSCO, encore en 2022, prendre des photos reste l’un des moyens les plus répandus au sein de la Génération Z pour s’exprimer de manière créative, devant le dessin (29%), le maquillage (27%) ou encore l’édition d’images ou de vidéos sur les réseaux sociaux (26%). Mais, qu’on se le dise, on ne prend plus les mêmes photos qu’avant. On vous en parle souvent sur Air of melty, la Génération Z a tendance à se moquer de certaines habitudes et de certains goûts des Millennials, en les désignant notamment par le terme « cheugy ». Ainsi, alors que la Génération y a grandi avec le selfie classique, la Génération Z, de son côté, s’exprime en misant sur des 0.5 selfies, réalisés en sélectionnant l’option 0.5 dans l’appareil photo de leur mobile, ce qui permet de créer un plus grand angle. Comme l’explique le site L’ADN, qui aborde la tendance, « Instagram et groupes de discussion privés crouleraient désormais sous les 0.5 selfies. L’objectif de ces derniers : chroniquer la vie de tous les jours dans une atmosphère comique, fantasque et grandiloquente. Avec un nouvel horizon : dire adieu aux séances de poses interminables et privilégier la spontanéité ». En effet, pour prendre ce type de cliché, impossible de se voir à l’écran, puisqu’il faut utiliser l’objectif externe du smartphone. En d’autres termes, on accepte de ne pas maîtriser complètement l’image qui sera prise et on acccepte aussi et surtout son côté imparfait. Avec l’essor de cette tendance, on retrouve une nouvelle fois des valeurs qui font vibrer la jeune génération : l’authenticité, la spontanéité et le second degré.