Les jeunes Français et la fête des mères, ça matche en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Mai 2022 à 12:04
Noël 2018 et les Millennials, quelle fête de prévue ?
La Génération Z prévoit-elle de célébrer les mamans ce dimanche 29 mai ? La réponse est clairement oui, même si un manque de budget limite les possibilités des 15-25 ans.

Ce dimanche 29 mai, aura lieu la fête des mères en France. Et visiblement, les jeunes répondront plus présent que jamais au rendez-vous. Alors que, l’an dernier, on apprenait que plus d’un jeune sur deux a déjà oublié la fête des mères, il semblerait que les moins de 30 ans soient bien décidés à célébrer comme il se doit celle qui leur a donné la vie en cette année 2022. Ainsi, selon une nouvelle étude menée auprès des 15-25 ans par OpinionWay pour Clearpay, l’un des leaders mondiaux du paiement fractionné en ligne, plus de 85% des Z interrogés déclarent faire un cadeau à leur mère au moins occasionnellement à l’occasion de la fête des mères. Et ils sont 55% à le faire systématiquement. Mais de quel type de cadeaux parle-t-on et avec quel budget ? L’étude révèle une préférence pour les fleurs (51%), les bijoux (35%), les cosmétiques (33%) puis les vêtements et accessoires de mode (26%), un dernier point logique quand on sait à quel point la jeune génération accorde de l’importance au secteur de la mode. En matière de budget, on découvre qu’il s’agit-là du principal frein en ce qui concerne les cadeaux de fête des mères : 44% des jeunes interrogés disent manquer de budget ou avoir d’autres priorités d’achat avant de pouvoir gâter leur mère.

crédit photo : unsplash Kira auf der Heide

Toujours selon l’étude menée par OpinionWay pour Clearpay, alors que leur budget moyen s’élève à 62€, 44% des jeunes déclarent qu’offrir un cadeau à cette occasion peut rendre le reste du mois plus difficile, 43% estiment que cela pourrait les empêcher de réaliser d’autres dépenses importantes et 36% que cela pourrait les obliger à restreindre leur train de vie. Ces chiffres reflètent les préoccupations actuelles des jeunes, dont le pouvoir d’achat se voit érodé d’année en année. D’ailleurs, on apprend avec cette étude que 55% des jeunes qui réalisent des achats pour la fête des mères se disent prêts à augmenter leur budget si les marques leur proposaient de payer en plusieurs fois sans frais. Si les jeunes Français accordent une grande importance au fait de gâter un minimum leur maman, ils sont en revanche moins enclins à en faire de même pour leur papa. L’étude révèle ainsi que les jeunes sont moins enclins à célébrer la fête des pères ! Ils ne sont en effet que 74% à déclarer offrir un cadeau au moins occasionnellement à leur père à cette occasion (VS 85% pour les mères). En revanche, ils sont plus généreux sur le budget cadeau de leur père avec une moyenne de 66€ contre 62€ pour les mères. Cela peut s’expliquer par la nature des cadeaux offerts aux papas : les vêtements et accessoires arrivent en première position avec 41% des achats cadeaux, suivis des produits liés aux loisirs et à la culture avec 33% et les produits high-tech avec 27%. Pas de fleurs ou de petit bijou pour ces messieurs !