L’aviation privée : l’état des lieux en 2022

Par La rédaction en partenariat avec Aeroaffaires - Publié le 10 Août 2022 à 16:40
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L’aviation privée est une branche du transport aérien. Des usagers contactent des courtiers et professionnels, tel que le courtier AEROAFFAIRES pour des demandes de vol à la demande. Les courtiers se chargent ensuite de mettre en un place un vol 100% sur-mesure qui remplit tous les critères du client.

Souvent perçu comme un mode de transport ostentatoire, l’aviation d’affaires est avant tout un outil de développement et de croissance.

Entre critiques, pollution et crise sanitaire, quel est l’état des lieux de l’aviation privée en 2022 ?

Une volonté de démocratiser l’aviation privée

Bien que longtemps considéré comme un mode de transport ostentatoire et réservé aux plus riches l’aviation d’affaires n’était pas bien perçue.

Cependant, en 2022 la volonté de la plupart des compagnies privées et courtiers est de faire tomber les préjugés.

En commençant par mettre en lumière que, depuis ces dernières années, l’aviation privée est apparue comme un réel outil de développement pour les entreprises. C’est en effet un moyen pour les entreprises d’économiser de l’argent et du temps !

Ils tentent également de faire découvrir des services méconnus de certains pour ne pas rentrer dans les stéréotypes des personnes demandant des jets privés pour Mykonos ou Ibiza. C’est en effet, également possible de demander des vols de groupe, des évacuations sanitaires ou bien aussi des vols cargo.

Finalement, l’aviation privée ne se résume pas à un mode de transport destiné à une certaine catégorie de client. C’est un moyen d’optimiser les rendements de son entreprise mais aussi de se déplacer rapidement en cas d’accident ou de quelconque problème de santé.

L’impact de la crise sanitaire

Étonnement, la crise du covid 2019 a boosté les demandes de vols privés. Alors que les compagnies aériennes ont dû stopper les vols commerciaux, les compagnies privées avaient quartier libre. Depuis le début de la crise sanitaire, le nombre de clients à presque progressé de 50%.

Avec cette crise sanitaire l’ensemble des personnes ont repensé leur déplacement, leur façon de vivre. Entre peur et besoin de sortir, l’aviation privée s’est imposée comme la solution idéale. Avec ce type de transport, de nombreux clients, que ce soit des chefs d’entreprise ou même des particuliers, ont eu la possibilité de voyager rapidement et en toute sécurité. En effet, choisir l’aviation privée vous permet d’être certain que le protocole sanitaire sera respecté. D’ailleurs depuis le début de cette crise, les courtiers de l’aviation privée étaient dans l’obligation de faire passer de nombreux formulaires en raison des contraintes sanitaires.

Finalement, la crise sanitaire a eu un impact positif sur le domaine de l’aviation privée, augmentant la demande et les déplacements.

Vers un avenir plus responsable

La réticence de certaines personnes était également liée aux conséquences écologiques de l’usage des avions. C’est en effet l’un des moyens de transport les plus polluants et c’est pour cela que ce secteur se réinvente depuis quelques années.

Sous une décision commune, les compagnies aériennes se sont engagées à atteindre d’ici 2050 le niveau zéro d’émission nette de CO2.

Depuis 2022, de nombreuses sociétés ont mis en place des politiques RSE (responsabilité sociétale et environnementale). Par exemple, la société AEROAFFAIRES a mis en place son programme « SkyCO2 » qui compense les émissions carbones de leurs vols. En parallèle, les courtiers se sont engagés cette année à proposer des trajets moins polluants, à tester des carburants durables et favoriser les jets privés les plus économiques en carburant.

Ainsi, l’année 2022 fut cruciale pour les compagnies afin de mettre en place des projets accès sur la préservation de l’environnement.

Finalement, l’état des lieux de l’aviation privée en 2022 est plutôt glorieux. Entre augmentation des demandes, prise de conscience écologique et démocratisation, l’avenir de l’aviation privée ne peut être que prometteur. Il en va de même pour la clientèle de l’aviation d’affaires, lui aussi en train d’évoluer.