Le Romance Gap, un fléau au sein de la jeune génération ?

Aucun doute là-dessus, la jeune génération ne matche pas vraiment comme ses aînés ! Entre le micro-dating, le caspering, le cricketing ou encore le gatsbying, on a déjà clairement eu l'occasion de vous montrer que les moins de 30 ans adoptent des comportements bien particuliers en matière de séduction et de romance. Aujourd'hui, un nouveau terme vient s'ajouter à toutes ces terminologies pour évoquer la vie amoureuse des Millennials et de la Génération Z : le Romance Gap, à savoir la disparité des comportements attendus par la société dans les relations amoureuses selon qu’une personne s'identifie comme homme ou femme. Comme l'explique l'appli de dating Bumble, qui permet aux femmes de faire le premier pas, "bien que 85% des personnes interrogées dans plusieurs pays européens affirment que l'égalité est importante dans les rencontres et les relations, la grande majorité (74%) pense qu'en matière de relations amoureuses, les attentes et les comportements attendus sont différents selon l'identité sexuelle. Cela crée un "Romance Gap" dans la façon dont nous percevons les comportements des hommes et des femmes dans les rencontres et les relations amoureuses". Pour mettre fin à cela et éveiller les consciences du plus grand nombre sur le sujet, l'appli Bumble vient de dévoiler un film court.
La campagne, créée par l’agence 72andSunny Amsterdam et lancée en ce mois de mars en France, au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas, en Suède, en Australie et en Nouvelle Zélande, s'articule autour d'un film de 90 secondes présentant un discours percutant énoncé par des femmes du monde entier, avec des points de vue collectifs sur les inégalités dans les rencontres et les relations. Dans celui-ci plusieurs femmes déclarent à la suite : "Si nous sommes égaux dans la romance, pourquoi c’est lui qui propose le date ? Qui embrasse en premier ? Qui achète la bague ?". Une autre a demandé : "Pourquoi j’ai l’impression d’être chiante quand je suis honnête, d’être relou si je veux du sérieux, ou une meuf facile si j’en veux pas ?". Le discours se conclut par : "Arrêtons de suivre le scénario. Soyons nous-même et personne d’autre. Il est temps, non ?", suivi de la directive "#MakeRomanceEqual". Cette campagne s'inscrit dans le cadre de la mission de Bumble, visant à donner aux femmes les moyens de lutter contre les attentes liées au genre en faisant le premier pas, en amour et dans la vie. En plus du film, Bumble a ouvert des microsites dédiés en anglais et en français présentant les résultats de l'étude, ainsi que du contenu éditorial et des conseils sur la façon d'aborder le sujet du Romance Gap avec les partenaires actuels et futurs. L'étude menée par Bumble montre notamment que, parmi les personnes interrogées par YouGov dans les principaux pays européens, 52% déclarent que la société attend des hommes qu'ils prennent l'initiative dans les relations. Du côté des femmes, un tiers d’entre elles, soit 32%, s'inquiètent de paraître trop enthousiastes ou “collantes” lors de rencontres ou dans leurs relations ; le même pourcentage admet avoir modifié son comportement pour que son match ou son partenaire se sente plus en contrôle ou plus à l'aise. En clair, ces données viennent bien confirmer l'existence d'un "Romance Gap", en attendant que les consciences changent, à l'heure où la jeune génération se révèle plus sensible à tous les types d'inégalité que ses aînés !