L’éco-dumping, la tendance dating qui va marquer 2023 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Nov 2022 à 11:09
Pouvoir d’achat, environnement, inégalités, quelles sont les préoccupations des jeunes en 2022 ?
Rompre pour incompatibilité écologique, c'est possible ? Au cours des mois à venir, de plus en plus de jeunes pourraient bien mettre fin à une relation amoureuse si leur partenaire refuse de faire des efforts pour préserver l'environnement. C'est la tendance de l'éco-dumping, en plein essor !

Mois après mois, la question environnementale prend une place toujours plus importante dans la vie des jeunes. Il y a quelques mois, une étude publiée dans The Lancet Planetary Health révélait que 84% des moins de 30 ans se disent inquiets au sujet de l’avenir de la planète. 59% se disent même extrêmement inquiets, illustrant bien le fait que l’éco-anxiété est un réel sujet pour cette cible. Dans ce contexte, la question de l’écologie devient un sujet essentiel dans tous les moments du quotidien, et notamment en matière de séduction. On l’avait vu en début d’année, les Millennials s’imposent comme étant une génération plus verte, même en amour. Au point, en fait, que l’éco-dating, qui combine toutes les priorités de la jeune génération, s’est imposé comme une tendance incontournable ces dernières saisons. Et cela promet de continuer au cours des mois à venir, avec l’émergence d’une autre tendance associée : l’éco-dumping, à savoir le fait de rompre à cause de la question environnementale.

crédit photo : Getty
Comme son nom l’indique (« eco- » fait référence à l’écologie, tandis que « dump » signifie « larguer » en anglais), l’éco-dumping consiste à mettre fin à une relation amoureuse ou à un rencard à cause du fait que notre partenaire ne se soucie pas suffisamment de la préservation de la planète. En clair, selon le site de rencontres canadien Plenty of Fish, l’éco-dumping s’annoncerait déjà comme l’une des principales tendances amoureuses pour 2023. Tout simplement parce que le phénomène est déjà en marche. En effet, d’après un sondage réalisé par cette application, « 20 % des célibataires auraient déjà quitté quelqu’un parce qu’il ne partageait pas leur point de vue sur le changement climatique et l’environnement ». Dans le détail, les principaux motifs de rupture identifiés par Plenty of Fish sont une consommation excessive de viande rouge et un amour immodéré pour le fast-food. Deux éléments qui sont de plus en plus incompatibles avec les idéaux de bien des membres de la jeune génération. Et au cours des mois à venir, ces éléments, tout comme le fait de ne pas trier ses déchets, de ne pas s’adonner à la seconde main ou encore le fait de multiplier les trajets en avion, pourraient bien s’imposer toujours plus comme des tue-l’amour sans retour. À l’inverse, le fait de montrer son intérêt pour la cause environnementale pourrait bien aider les célibataires à trouver l’amour en 2023…