Soldes d’été 2016 : Les soldes moins fortes que les promotions en ligne pour les moins de 35 ans ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Juin 2016 à 06:05
Les Millennials français et les Soldes d’été 2021, quel programme ?
Les soldes d'été 2016, ça ne se passe clairement pas qu'en magasin ! A l'heure où les jeunes consomment de plus en plus en ligne, Sociomantic, le spécialiste de la publicité display programmatique, en collaboration avec l'institut CSA, s'interroge sur le rapport des jeunes Français aux soldes...et aux promotions online !

Jour J pour le lancement des soldes d’été 2016 ! Vous le savez, la mission d’Air of melty est de vous aider à toujours mieux cerner le comportement des jeunes dans leur consommation et dans leur rapport aux marques. Nous vous parlons très régulièrement d’une génération en mode bon plan, à la recherche des meilleures affaires en matière d’achat. C’est donc logiquement que les périodes de soldes séduisent les jeunes consommateurs. En début d’année, nous vous avions fait savoir que les jeunes seraient de la partie pour les soldes d’hiver 2016, avec 7 jeunes sur 10 affirmant avoir l’intention de se laisser séduire par les promotions en tout genre à l’occasion des soldes d’hiver, contre 6 Français sur 10 en moyenne. Il y a quelques jours à peine, nous vous aidions à comprendre quel comportement devraient adopter les jeunes shoppers à l’occasion des soldes d’été 2016. Maintenant qu’elles ont officiellement commencé, Sociomantic, le spécialiste de la publicité display programmatique, en collaboration avec l’institut CSA, fait le point sur le rapport des Français au commerce (et aux soldes) en ligne. Focus sur la jeune génération !

Si vous cherchez les jeunes acheteurs pendant les soldes, plus de doute, ou presque, vous les trouverez en ligne ! En effet, l’étude signée Sociomantic et CSA, révèle que 49% des 18-24 ans déclarent qu’ils dépensent plus sur Internet en 2016 que l’an dernier, contre 28% des Français en moyenne. Et ils sont notamment 20% à estimer que leur budget « soldes sur Internet » sera également supérieur à leur budget alloué en 2015. Des budgets supérieurs qui s’expliquent par des prix de plus en plus avantageux et des produits jugés de plus en plus intéressants. Mais les soldes ne constituent plus vraiment un rendez-vous incontournable pour la jeune génération. Ainsi, les soldes constituent, par exemple, seulement le troisième type d’événement promotionnel que les 25-34 ans préfèrent sur Internet, derrière les sites spécialisés dans la vente privée et le déstockage et les promotions sur les sites de marques. Mais, pas de panique : 74% des jeunes e-acheteurs achètent des produits soldés, quand ils sont 73% à profiter des ventes promotionnelles. On observe donc un équilibre soldes/promotions plutôt parfait ! Concernant la fréquence d’achat, on notera que 31% des 25-34 ans achètent des produits en promotion sur Internet au moins une fois par mois, contre 23% en moyenne en France. Des promotions qu’ils trouvent majoritairement sur les sites dédiés aux ventes privées, plutôt que directement sur les sites des marques ou les sites de e-commerce. Alors, au final, les soldes sont-elles aujourd’hui remplacées dans le coeur des jeunes Français ou pas ? Un peu, comme en atteste le fait que 27% des 25-34 ans estiment que les promotions sur Internet ont totalement remplacé les soldes !