Spotify : Avicii, « Wake me up », premier titre à dépasser les 200 millions d’écoutes

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Mar 2014 à 17:02
Avicii sait mener sa carrière !
Le DJ suédois Avicii est le premier artiste à dépasser les 200 millions d’écoutes sur la plateforme de musique en ligne Spotify. Un record qu’il doit à une stratégie marketing ultra performante.

Avicii est encore bien réveillé, quoi qu’en dise son tube planétaire ‘Wake Me Up’. La plateforme de streaming musical vient d’annoncer que le titre du DJ 24 ans venait de franchir le cap des 200 millions d’écoutes sur son site. C’est le tout premier morceau à réussir un tel exploit. Schéma à l’appui, le site explique que, après la sortie du single en juin 2013, les écoutes ont quelque peu chuté entre septembre et novembre pour au final se stabiliser vers décembre, avant de connaître un nouveau pic important le 31 décembre. Numéro 1 dans plus de 30 pays, ce hit n’a pas quitté le top 40 des ventes depuis son lancement mi-juin, et a séduit plus de 185 000 acheteurs, s’offrant au passage la 6ème place des meilleures ventes de singles totales de l’année 2013.

Cet été, ‘Get Lucky’, le tube de Daft Punk, avait été le premier morceau à franchir la barre des 100 millions de clics sur Spotify. Un record qu’Avicii avait explosé en atteignant ce même pallier en septembre dernier, seulement quelques semaines après la sortie de son single. Avicii mise sa stratégie marketing sur une visibilité à plusieurs niveaux : publicité, popularité et innovation. Son single ‘Levels’ a ainsi été la bande-son d’une publicité lors du Superbowl 2012, tandis que son titre ‘Wake me Up’ a été enregistré en duo avec Aloe Blacc et, enfin, début 2013, le DJ a lancé le ‘Avicii X You Project’, qui permet aux amateurs et aux fans de participer à la création d’un tube musical.

Le magazine économique Forbes a nommé Avicii, producteur et DJ suédois, parmi les trente personnalités de moins de 30 ans les plus influentes du monde dans le domaine musical en 2013. Avicii est aussi reconnu comme troisième DJ mondial dans le classement de référence du magazine anglais DJ Mag. Le jeune homme s’affiche tellement comme un modèle que le styliste américain Ralph Lauren a décidé d’en faire sa dernière égérie. Les chiffres qu’il atteint sur Spotify ont de quoi faire tourner la tête, et ont surtout de quoi rassurer la Fnac, qui vient de lancer son site de streaming musical.