Spotify, outil marketing qui a tout compris aux attentes des Millennials ?

Ecrit par

À l'heure où Spotify constitue un outil de référence pour la jeune génération pour écouter de la musique, Quentin Bordage, CEO de Brand and Celebrities, en a profité pour s'intéresser à la stratégie marketing de la plateforme. Alors, verdict ? Elle a tout simplement tout bon !

Entre les jeunes et la musique, ça matche à fond...et la plateforme de streaming musical Spotify en profite à fond, en s'imposant de plus en plus comme étant un outil majeur du marketing, notamment en ce qui concerne l'engagement des Millennials, à l'heure où le service représente une référence pour cette cible en matière de découverte de nouveaux titres ou de nouveaux artistes. Il y a quelques semaines, la rédaction d'Air of melty vous faisait savoir que Spotify avait lancé une campagne d'affichage offline pour séduire ses utilisateurs online, en montrant bien à quel point offline et online se complètent aujourd'hui, notamment dans le quotidien de la jeune génération. Aujourd'hui, une tribune de Quentin Bordage, CEO de Brand and Celebrities, publiée sur le site de L'ADN analyse la stratégie marketing menée par la plateforme musicale, qui attire de plus en plus d'annonceurs en même temps qu'elle attire de plus en plus d'utilisateurs, qui apportent leur lot de data à exploiter. En effet, "ces 10 millions de streamers par minute offrent leur localisation, leurs goûts musicaux, le type d’appareil qu’ils utilisent et bien d’autres informations précieuses aux annonceurs", comme l'explique l'expert. Alors, qui cherche à s'inviter sur la plateforme ?

Spotify, outil marketing qui a tout compris aux attentes des Millennials ?
Spotify, outil marketing qui a tout compris aux attentes des Millennials ?

"Conscient de l’intérêt que la plateforme suscite et du potentiel financier des publicités, Spotify a développé la version bêta US d’une plateforme de création de publicités audio, destinée aux grandes comme aux petites entreprises", fait savoir le professionnel. "Ad studio permet de viser son audience avec précision (par tranche d’âge, genre, location, goûts…) et offre la possibilité de réaliser des spots pour un budget minimum de seulement 250 $. Le tracking va jusqu’à la recherche de fans d’artistes ciblés grâce à l’app Fans first. Le leader du stream propose même des guides de création de spots publicitaires audio, tentant d’attirer les plus petites entreprises". Aussi, Spotify mise avec succès sur le Native Advertising, le format publicitaire qui séduit le plus les Millennials. En la matière, récemment, la plateforme a collaboré avec Netflix pour la sortie de la série Stranger Things. En fonction de ses écoutes, l’utilisateur se voyait attribuer un personnage de la série. Tout bon auprès des jeunes !

Aussi, "de plus en plus de productions cinématographiques proposent la playlist du film sur Spotify. Un modèle de native advertising réussi", qui montre qu'il n'y a plus de frontières sur le digital entre images et sons. Mais ces propositions ne sont pas prédominantes sur le service. En effet, "Spotify reste encore majoritairement sur un modèle de publicité interruptive, l’utilisant même comme un argument de vente. Outre le fait de ne pas se limiter à une écoute aléatoire sur l’app mobile et de pouvoir écouter en hors connexion, l’avantage principal de passer à un abonnement payant sur Spotify est… L’absence de publicité. Source de revenu, les spots pub deviennent des arguments de vente : un double intérêt". Et en laissant le choix à l'utilisateur d'avoir affaire ou pas à la publicité, Spotify fait en sorte de ne pas braquer ce dernier. Tout bon, encore une fois !

Crédit : Thomas Trutschel, Getty Images