Star Wars Day : Sébastien Pic, « La première génération a passé le flambeau à la jeunesse d’aujourd’hui » (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Mai 2015 à 13:26
Le Star Wars Day, c’est aujourd’hui !
En ce 4 mai, la planète entière fête le Star Wars Day. Pour l'occasion, tous les sites melty mènent une journée spéciale Star Wars. La rédaction d'Air of melty prend part à la fête en posant quelques questions à Sébastien Pic, Responsable Senior de la marque Star Wars chez Disney. Une interview exclusive, à découvrir par ici.

May The 4th Be With You, c’est le mot d’ordre du jour en ce Star Wars Day. Pour ce jour si spécial, tous les sites de la galaxie melty (c’est particulièrement le cas de le dire) se mobilisent pour vous offrir une journée spéciale Star Wars, qui se conclura par la tenue d’un live inédit et dédié à l’univers Star Wars dans les locaux de Disney. meltyStarWars pour le Star Wars Day, ce sera ce soir à 18 heures ! D’autre part, la rédaction de meltyBuzz a analysé la manière dont les marques (Oasis, Durex, Fnac, Coca-Cola) surfent sur le Star Wars Day, pour le côté marketing. A présent, c’est au tour de la rédaction d’Air of melty de prendre la direction des étoiles, en interviewant Sébastien Pic, Responsable Senior Marque Star Wars chez Disney, pour tout savoir sur ce jour unique. Découvrez-en plus par ici !

Air of melty : En ce Star Wars Day, qu’attendent les fans de l’univers Star Wars et que leur proposez-vous ?

Sébastien Pic, Responsable Senior Marque Star Wars chez Disney : Le 4 mai a ceci de particulier : c’est que justement ce n’est ni Lucasfilm ni Disney qui prennent des initiatives, mais les fans eux-mêmes. Dans le monde entier, ils expriment de façon spontanée leur attachement à la saga intergalactique créée par George Lucas, décidant par eux-mêmes de se retrouver costumés quelque part, parodiant des scènes cultes sur le web et les réseaux sociaux, se revisionnant les films en famille ou entre amis… Toutes les situations sont prétextes à se retrouver et à exprimer sa passion, et chacun y va de sa propre créativité. Le phénomène est assez récent en France et en Europe, mais il s’amplifie un peu plus à chaque fois, et existe déjà depuis pas mal de temps dans d’autres pays. Au fil des années, les particuliers ont été rejoints par les marques elles-mêmes, et il n’est pas rare de voir sur le web le 4 mai des créations émanant des pôles digitaux de très grandes sociétés mettant en avant les produits qu’elles commercialisent dans un contexte Star Wars. Comme l’approche est bon enfant, comme on trouve des fans de Star Wars dans toutes les couches de population et dans tous les secteurs d’activité, ça représente au final énormément de monde.

Air of melty : A l’heure où le digital est omniprésent, peut-on tout de même dire qu’offline et online peuvent tous les deux se laisser porter par la « force » du 4 mai ?

S.P : Les premiers 4 mai correspondaient à des regroupements « physiques » de fans. Depuis 17 ans par exemple, à Cusset dans l’Allier, a lieu à cette période la convention « Génération Star Wars et Science-fiction », un rendez-vous incontournable organisé par l’association Les Héritiers de la Force. On y dénombre environ 3 000 personnes le temps d’un week-end, dont beaucoup viennent costumés. Avec la généralisation d’Internet, les festivités se sont de plus en plus portées sur la toile, où chacun, à travers des selfies, des créations uniques, des vidéos parodiques et bien d’autres choses encore, a encore plus librement pu faire part de son amour pour la saga. Des communautés de fans se sont ainsi créées, et ce 4 mai, quelques-unes d’entre elles vont même fédérer leurs actions pour être encore plus puissantes lorsqu’en fin d’année sortira au cinéma STAR WARS : LE REVEIL DE LA FORCE. Je pense notamment à des sites comme Galaxie Star Wars, Sithclan, Star Wars Holonet ou bien encore Star Wars Universe.

Air of melty : Peut-on dire que Star Wars est plus qu’un univers de fiction, plus qu’une saga et s’impose comme une véritable référence chez les jeunes ? En quoi cela influence votre stratégie marketing ?

S.P : Star Wars est devenu au fil du temps un monument de la pop culture. Ce qui le représente le mieux, ce sont les personnages, les univers, les vaisseaux spatiaux, les bruitages et même certaines répliques qui sont devenus cultes pour plusieurs générations. Beaucoup d’artistes se sont inspirés de cet univers foisonnant, et beaucoup de vocations sont nées après avoir visionné Star Wars. La transmission est le cœur même de l’esprit Star Wars. La première génération a passé le flambeau à la jeunesse d’aujourd’hui qui se rend régulièrement sur melty, et on s’aperçoit que la troisième génération, celle des enfants, est elle aussi fascinée par ces sabres lasers et ce combat entre les forces du bien et du mal. Notre stratégie marketing est donc de parler à tous les fans quel que soit leur âge, car c’est l’universalité qui caractérise le mieux ce que représente Star Wars aujourd’hui.

Air of melty : Est-on déjà dans une logique de promotion du prochain volet de la saga, qui sortira en salles en décembre prochain, ou le Star Wars Day suscite-t-il toujours une euphorie semblable à celle de cette année ?

S.P : Il faut différencier cette Journée mondiale Star Wars du reste des activités. Cette journée du 4 mai, c’est celle des fans, et pas celle de Lucasfilm ou de Disney. Nous sommes là pour les accompagner et à notre niveau rendre la fête encore plus belle, mais ça ne va pas plus loin. Certaines marques profitent de cette date symbolique pour sortir de nouveaux produits ou de nouvelles collections de vêtements, mais c’est dans une approche très clin d’œil. Il se trouve juste que cette année, il y a juste eu deux semaines qui se sont écoulées entre la Convention Star Wars organisée par Lucasfilm en Californie – au cours de laquelle ont eu lieu un certain nombre d’annonces officielles – et ces festivités du 4 mai. C’est juste un hasard de calendrier. La Convention de l’année prochaine aura lieu à Londres à la mi-juillet, donc on sera sur un tout autre timing en 2016.

Air of melty : Concernant la sortie au cinéma du prochain volet de Star Wars, vous pouvez-vous nous en dire plus sur la stratégie de communication mise en place ?

S.P : Il est beaucoup trop tôt pour répondre à cette question. Beaucoup de choses ont changé dans nos vies depuis la sortie de La revanche des Sith. Et notamment dans les moyens de communiquer. On est en train d’analyser tout ça justement. Mais pour le coup, cette question est très éloignée de l’esprit du 4 mai.