Télévision

Streaming, DVD, TV ou mobile, comment les jeunes consomment leurs programmes préférés ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Comment leurs jeunes visionnent-ils leurs programmes préférés ?

Alors que le streaming semble de plus en plus s'imposer dans le quotidien des jeunes, la 9ème édition de l’étude "Digital Democracy Survey" de Deloitte a voulu comprendre aujourd'hui quelle était sa part véritable dans la consommation de films et de programmes télévisés par les moins de 35 ans. Le résultat, c'est par ici !

Il y a peu, la rédaction d'Air of melty vous dévoilait les résultats d'une étude américaine mettant en lumière le second écran privilégié par la jeune génération, entre mobile, ordinateur et tablette. Quelques semaines plus tôt, nous vous dévoilions plus largement quel écran correspondait à quels usages pour la génération Y. C'est un fait, aujourd'hui, les moins de 30 ans passent une grande partie de leur temps devant un écran, quel qu'il soit. Fort de ce constat, nous vous dévoilons aujourd'hui comment les jeunes consomment des programmes au quotidien : en plus de savoir l'écran concerné, il est en effet important de savoir si les jeunes sont plutôt branchés streaming ou DVD, télévision en direct ou en différé. Toutes les choses à savoir et tirées de la 9ème édition de l’étude "Digital Democracy Survey" de Deloitte, c'est à découvrir par ici !

Le DVD n'es pas mort auprès des jeunes !
Les résultats de Deloitte en détails.

Concernant la consommation de films, force est de constater que la grande majorité des jeunes se tournent régulièrement vers le streaming. En effet, 77% des 14-32 ans et 71% des 26-31 ans sont adeptes de cette pratique, contre 56% de l'ensemble de la population. Pour les programmes de télévision, la tendance est légèrement moins nette, même si elle est très présente également. A noter que près d'un jeune sur deux âgé de 26 à 31 ans est encore adepte des DVD pour visionner un film en 2015, tandis que cette pratique concerne également 40% des 14-25 ans , en étant talonné par le visionnge de Blu-Ray. Par ailleurs, parmi les chiffres importants à retenir de cette étude, on notera que plus de la moitié des jeunes de 14-25 ans aux Etats-Unis (57%) consacrent davantage de temps à regarder des films et des programmes TV sur leurs devices mobiles et digitaux que sur la TV traditionnelle, comme l'explique le site Offremedia, qui relaie cette étude. A noter, en revanche, que les écrans traditionnaux redeviennent majoritaires pour les plus de 26 ans. Si, au global, 45% des programmes TV sont regardés en live, ce score tombe à 28% pour les 14-25 ans et à 35% pour les 26-31 ans, preuve qu'ils affirment une volonté de pouvoir visionner les programmes de leur choix à tout moment. La génération Y, elle fait ce qu'elle veut quand elle veut !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
D17 lance le tout premier Top de la musique en streaming pour se rapprocher du quotidien des jeunes
À lire aussi
Télévision : Où en est la Social TV auprès des jeunes Français ?
À lire aussi
13ème rue et Bates Motel rendent les internautes voyeurs dans une opération (ultra) pertinente
Encore plus de contenus
Société

Les 18-35 ans, (vraiment) adeptes de l'écotourisme ?

L'année 2020 s'annonce une nouvelle fois riche en voyages pour les membres de la jeune génération. Des voyages qui promettent toutefois de prendre une nouvelle tournure puisqu'un grand nombre de jeunes entend réinventer sa manière de voyager pour respecter davantage l'environnement. Focus sur les nouvelles pratiques des 18-35 ans.

Les 18-35 ans, (vraiment) adeptes de l'écotourisme ?
Marketing

Quel regard portent les 18-34 ans sur la voiture ?

En 2020, quel rapport entretiennent les membres de la jeune génération avec la voiture ? Un nouveau sondage signé ELABE s'intéresse au sujet, en montrant que ce véhicule occupe toujours une place particulière dans le coeur des 18-34 ans.

Quel regard portent les 18-34 ans sur la voiture ?
Streaming, DVD, TV ou mobile, comment les jeunes consomment leurs programmes préférés ?
Pixel de tracking