Sur mesure, expérience, valeurs, les 10 commandements pour toucher et engager la Génération Y

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Sep 2016 à 13:53
Quelles Journées du Patrimoine pour les Millennials en 2020 ?
C'est la rentrée, alors au travail ! Vous le savez, engager la jeune génération, cela signifie déjà discerner génération Y et génération Z. Aujourd'hui, le site Pluris dévoile ses 10 commandements pour séduire les premiers, afin d'entamer au mieux cette nouvelle semaine de travail.

Génération Z ou génération Y, il faut choisir, on ne communique pas de la même manière auprès de ces deux cibles ! En mars dernier, la rédaction d’Air of melty vous rendait l’information officielle : la génération Y est désormais succédée par la génération Z, alias les Plurals, aussi surnommée Génération K (pour Katniss Everdeen, héroïne d’Hunger Games) ou encore génération Refresh, avec les notions de plaisir, engagement et créativité pour caractériser les 18-25 ans. Et, qu’on se le dise, ces nouveaux jeunes sont extrêmement différents de leurs aînés, les Millennials, qui peuvent se caractériser, de leur côté, par 4 tendances fortes, allant des GIFs au live streaming, en passant par Snapchat et la vidéo. Alors ça y est, vous pensez avoir cerné la jeune génération au travers de ces 4 phénomènes ? Erreur ! Vous avez encore beaucoup à apprendre ! Et c’est aujourd’hui le site Pluris qui vous fait la leçon en vous donnant ses 10 commandements pour « conquérir les Millennials ». Comme on a l’habitude de vous le dire, pas de révolution au programme, mais de belles piqûres de rappel, qui tombent à pic en cette période de rentrée !

La première règle à suivre selon Pluris pourrait s’appliquer à tout et n’importe quoi : « Aimez qui vous aime ». Mais encore ? « Exprimer sa gratitude à son client et lui rappeler combien il est important pour l’entreprise semble être le B A BA de la relation client mais ce puissant outil marketing est rarement utilisé et apprécié à sa juste valeur », analyse Pluris. Deuxième priorité à avoir en tête, c’est le fait qu’il faut « parler le même langage que les jeunes » pour les séduire, sur la forme, certes, mais surtout sur le fond. Aujourd’hui, pour les Millennials, l’heure est au message mobile et personnalisé, avant tout. Justement, la personnalisation, c’est le troisième commandement à suivre en 2016, avec Pluris vous conseillant de « penser au sur mesure ». Tout cela sans oublier de montrer vraiment quelle est la personnalité de votre marque, avec des Millennials appréciant « les marques qui communiquent sur leur valeur et jouent la carte de l’authenticité ». Cela permet la création d’une communauté entre la marque et le consommateur, en mode « Ensemble c’est tout ». En dehors de ces notions-clés, les idées d’expériences, d’inaccessible à portée de main, de perspectives renversées et de clients en tant que meilleurs ambassadeurs de votre marque sont aussi largement mises en avant dans ces dix commandements, qui devraient vous permettre d’apprendre à toujours mieux vous adresser à la jeune génération. Après la théorie, à vous de miser sur la pratique !