Télévision

Télévision : France 4 deviendra une chaîne jeunesse dès le 31 mars

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
France 4 veut éduquer et divertir la jeunesse.

Le 31 mars prochain, France 4 changera de formule ! La chaîne nationale consacrera désormais son antenne à des programmes jeunesses de 06h30 à 18h30, tandis que les soirées viseront un public de jeunes adultes. Tout ça avec un coût de grille stable, à 41 millions d’euros.

"Le service public a une responsabilité, un cahier des charges : développer une offre de qualité qui favorise l’accès des jeunes à la citoyenneté, qui participe à la promotion des valeurs de civisme, d’égalité et d’intégration, qui contribue à la lutte contre les discriminations", a expliqué, hier matin, Rémi Pflimlin, PDG de France Télévisions lors d’une conférence de presse, avant d’annoncer que France 4, l’une des chaînes généralistes (mais déjà à tendance jeune) du groupe disponible sur la TNT, deviendra officiellement une chaîne exclusivement tournée vers la jeunesse dès le 31 mars prochain. L’objectif affiché étant de "conforter notre statut d’offre de référence, pour l’ensemble des enfants et adolescents de France, à chaque moment et sur l’ensemble des écrans, et esquisser ainsi la télévision de la génération Z, la génération montante".

Le PDG de France Télévisions a annoncé le changement de ligne éditoriale hier matin.
Crédit : AFP

Des programmes déjà bien connus des spectateurs de France Télévisions trouveront donc désormais leur place sur France 4, comme Oggy et les Cafards, C’est pas sorcier mais aussi Fais pas ci, fais pas ça et la série diffusée à la fin des années 90, Un gars, une fille. Des programmes inédits pour la jeunesse seront aussi lancés, à savoir Strange Hill High une animation produite par Children’s BBC, Mission Sauvetage Madagascar une série documentaire produite par BBC France ainsi qu’un programme toujours en cours de développement par France 4, qui devrait décrypter l’actualité en diffusant plusieurs flashs adaptés par jour en "s’inspirant de ce qu’on trouve aujourd’hui sur les réseaux sociaux". Au total, 5 400 heures d’antenne devraient être consacrées aux jeunes sur l’ensemble du groupe France Télévisions, qui se revendique comme le "leader en audience jeunesse", ainsi que sur divers canaux multi-écrans comme l’ordinateur, le mobile et la tablette, contre 4 200 heures en 2013

Depuis son lancement en 2005, France 4 peine à se trouver une véritable identité : avant d’être dédiée à la jeunesse, elle a, tour à tour été pensée comme étant la chaîne des "jeunes adultes", la chaîne "dédiée aux nouvelles écritures" et elle sera finalement ici "transjeunesse", comme l’explique le site Télérama, puisqu’elle s’adressera aux jeunes dans la journée mais le programme du soir, lui, sera plutôt consacré à une audience composée de jeunes adultes, à partir de 18h30, avec notamment la diffusion de la série "Black Mirror", dont le premier épisode était interdit aux moins de 16 ans. De son côté, afin de redynamiser son image auprès de son jeune public, MTV a lancé hier sa nouvelle signature, accompagné d’un plan de communication largement axé sur Twitter.

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