TF1 lance « Focus », un JT digital et social qui a tout compris à la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Août 2015 à 10:03
TF1 part à la conquête des jeunes !
Un JT digital, très vidéo et au ton très rythmé pour ne pas lasser la jeune génération et l'engager plus que jamais, c'est le pari aujourd'hui pris par les équipes de TF1. Découvrez-en les détails par ici !

Ces dernières semaines, la rédaction d’Air of melty vous a largement parlé du pouvoir médiatique de Facebook auprès de la jeune génération. Une étude révélait il y a quelques temps que Facebook est aujourd’hui la principale source d’information politique des 18-33 ans. Cela ne signifiait pas pour autant que la politique est aujourd’hui un sujet fort dans le quotidien de la jeune génération, mais cela témoigne bien de leur manière particulière de s’informer. Nous vous en avons déjà parlé, les jeunes s’informaient régulièrement sans le vouloir, au gré du hasard et des partages de leurs amis sur les réseaux sociaux. Un peu plus tard, la tendance se confirmait, avec une étude du Pew Research Center qui mettait en lumière le fait que Facebook, Twitter et compagnie sont les nouveaux médias préférés de la jeune génération. Sans oublier que, la semaine passée, il a été annoncé que, aux Etats-Unis, le réseau social créé par Mark Zuckerberg devance Google en tant que première source d’information sur la toile. Fort de cette popularité du site, TF1 a aujourd’hui décidé d’en profiter pour lancer un nouveau programme qui devrait avoir tout bon auprès de la jeune génération. Les détails,c’est par ici !

Avec son nouveau programme baptisé « Focus », TF1 lance aujourd’hui un journal 100% digital et social en partenariat avec Facebook. « Exclusivement accessible sur MYTF1 et la page Facebook TF1 Le JT, le JT traitera des sujets d’actualité les plus discutés sur les réseaux sociaux, sélectionnés par la rédaction. ‘Focus’ sera tourné hors du plateau mais porté par les présentateurs du JT de l’antenne », explique un communiqué relayé par le site offremedia. L’équipe de TF1 entend proposer un programme avec une écriture « digitale », « très rythmée », avec un ton plus informel et une très large place laissée à l’image. Vous l’aurez compris si vous êtes des fidèles de notre site, la première chaîne de télévision française a parfaitement cerné les attentes de la jeune génération, qui visionne plus de 22 heures de vidéos en ligne chaque semaine et qui aime la simplicité et la proximité. Cette nouvelle création se rapproche beaucoup de la stratégie menée par meltygroup ces derniers mois également. Nous vous en avons déjà parlé, les sites melty misent aujourd’hui beaucoup sur les contenus vidéo, avec notamment de nombreux lives organisés chaque semaine, et sur un ton plus dynamique et plus proche du langage quotidien des jeunes avec des formats le plus adaptés possible au mobile. Tout le monde est donc sur la même longueur d’ondes !