TikTok passe aux vidéos de 10 minutes maximum pour rivaliser avec YouTube

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Mar 2022 à 10:09
TikTok passe aux vidéos de 10 minutes maximum pour rivaliser avec YouTube
Quand TikTok décide de rivaliser avec YouTube dans le cœur des jeunes, ça passe par une grande nouveauté : désormais, les créateurs de contenus pourront diffuser des vidéos de 10 minutes maximum sur l'appli phénomène, contre 3 minutes jusque-là.

Sur les 3 heures que la Génération Z passe chaque jour sur ses réseaux sociaux préférés, une grande partie est dédiée à la vidéo. C’est un fait, les 15-30 ans raffolent de vidéos en tout genre, et c’est en cela que, à l’heure actuelle, Instagram, Snapchat et TikTok s’imposent comme étant leurs plateformes préférées. Sur TikTok, ce qui séduit la jeune génération, ce sont les contenus courts, musicaux et viraux. Qu’il s’agisse de l’Euphoria High School Challenge ou d’un autre, le mot d’ordre est rapidité et efficacité. Mais aujourd’hui, le mot d’ordre change : l’appli phénomène venue de Chine entend désormais miser davantage sur les vidéos un peu plus longues. Ainsi, concrètement, TikTok va permettre à ses utilisateurs de poster des vidéos pouvant durer jusqu’à dix minutes maximum, contre trois jusqu’à présent. La décision, rapportée par plusieurs médias américains et confirmée à l’AFP par une porte-parole de TikTok, intervient moins de huit mois après le relèvement de la durée maximum d’une à trois minutes. Officiellement, le réseau social entend proposer cette nouveauté pour « ouvrir encore davantage de possibilités à (ses) créateurs de par le monde », a indiqué la porte-parole de la filiale du groupe chinois ByteDance. Mais, officieusement, TikTok veut clairement rivaliser avec YouTube, à savoir LA plateforme vidéo incontournable pour la jeune génération.

Il y a quelques années, une étude avait révélé que 50% de la Génération Z ne pourrait pas vivre sans YouTube. Aussi, plus récemment, 7 jeunes sur 10 déclaraient utiliser la plateforme vidéo pour découvrir des tendances en tout genre. Et on sait aussi que les moins de 30 ans se tournent beaucoup vers YouTube pour s’informer et s’éduquer sur différents sujets. Avec des vidéos plus longues, qui permettront alors aux créateurs de contenus de traiter plus en profondeur divers sujets, TikTok devrait s’assurer de garder ses utilisateurs plus longtemps et plus souvent sur sa plateforme. Une diversification qui semblait essentielle à l’heure où, de son côté, YouTube a déjà lancé un format similaire à celui de TikTok : en mars 2021, YouTube a inauguré YouTube Shorts, qui permet d’enregistrer et de diffuser des vidéos de 60 secondes maximum. Pour Jasmine Enberg, analyste du cabinet Insider Intelligence, l’écart entre TikTok et YouTube « est serré et des vidéos plus longues pourraient aider TikTok a revenir à niveau. Les vidéos plus longues offrent aussi aux créateurs davantage de possibilités de monétisation et ouvrent la porte à plus de formats pour faire croître l’activité publicitaire de TikTok ». De quoi permettre au réseau social de nourrir de grandes ambitions, donc !