Tourisme : La Région Bretagne vient de céder à la tendance du selfie pour attirer les jeunes voyageurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Juin 2014 à 10:30
0-tourisme
Où irez-vous en vacances cet été ? Tout sauf la Bretagne ? Cela pourrait bien changer puisque la région Bretagne vient de mettre en place une opération promotionnelle inédite en vue d’attirer les jeunes et de les inviter à passer quelques jours dans l’Ouest, convaincue qu’ils reviendront par la suite. Pour rajeunir son image, la Bretagne passe au selfie, dans un esprit très breizh, forcément ! Chauvins les Bretons, dites-vous ?

Demain, le 1er juillet lancera officiellement le début de deux mois estivaux consacrés pour beaucoup de Français aux vacances et aux voyages. Si nombreux seront les vacanciers à arpenter les côtes du sud de la France, la Bretagne n’a pas dit son dernier mot. Depuis deux semaines en effet, la région de l’Ouest a lancé une opération de communication inédite destinée à rajeunir son image tout en attirant de nouveaux touristes, qui ont peut-être une vision désuète de la Bretagne. La campagne, baptisée « Si t’es fier de ta Bretagne, claque ton selfie », espère recueillir un maximum de petites vidéos d’amoureux de la région se filmant eux-mêmes en pleine déclaration d’amour pour le pays de la crêpe et du Kouign-Aman. Et oui, le selfie 100% breton est né !

« Seuls 15 % des touristes qui viennent chez nous le font pour la première fois. Nous devons donner envie aux gens de venir en Bretagne. Et les amoureux de la région peuvent jouer un rôle de prescripteur », explique Michael Dodds, directeur du comité régional du tourisme. Et c’est en cela que la région et l’agence de communication Phileas, à l’origine de la campagne, ont voulu faire appel aux jeunes, qui ont un rôle de prescripteur très affirmé auprès de leurs pairs. Air of melty vous l’avait prouvé il y a quelques temps, en vous révélant que 68% des moins de 35 ans voyaient leurs achats influencés par leurs pairs. Sachant que les jeunes sont de plus en plus adeptes d’expériences comme les voyages et les sorties et de moins en moins accros aux biens matériels, il y a de quoi penser que cette campagne touristique, la première dans le genre, pourrait trouver un écho auprès de la génération Y, et notamment auprès des jeunes bretons, principaux concernés par la tendance du selfie et ultra patriotiques, comme l’a attesté il y a peu une étude révélant que les jeunes bretons sont les jeunes français les plus fiers de leur région. La campagne, menée sur un site dédié, devrait être poursuivie en offline et quelques vidéos de selfies devraient être utilisées comme spots publicitaires à la télévision.

Ce n’est pas la première fois que le selfie, consacré mot de l’année 2013 par le Oxford English Dictionary, est utilisé comme outil marketing. Outre de nombreuses marques qui ont surfé sur la tendance en invitant des jeunes à envoyer leurs clichés, la fête du cinéma 2014 s’est aussi mise au selfie, il y a quelques semaines. Pour le site journalducm, le selfie est un outil marketing redoutable dans le sens où il répond au « besoin primaire de l’être humain de se connecter à d’autres personnes » en lui offrant « un moyen de créer son identité et son image et de les diffuser massivement grâce aux réseaux sociaux ». En invitant les mobinautes et les internautes à participer directement à leurs campagnes, les marques ayant recours au selfie s’assurent de nombreux bénéfices, notamment en termes d’engagement avec le consommateur et de partage de ses valeurs. Au top depuis des mois, la mode du selfie ne semble pas prête de s’arrêter (même si elle ne pourra pas durer indéfiniment, c’est certain), puisqu’elle se renouvelle sans cesse : après l’Aftersex, le selfie sans maquillage, le selfisoloir lors des élections ou encore le selfie des stars du cinéma, le breizh selfie est en vogue. Qui sait, si la campagne fonctionne dans l’ouest, peut-être que le french selfie sera tendance dans toutes les (nouvelles) régions de France !