Tumblr lance TumblTV pour surfer toujours plus sur la popularité des GIFs auprès des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Juin 2015 à 11:04
Tumblr en mode GIFs !
Le GIF, c'est un nouveau mode de communication largement sollicité par la jeune génération. Fort de ce constat, le réseau social dévoile aujourd'hui un nouveau moteur de recherche de GIFs mettant en lumière des fonctionnalités de partage et de lecture, pour devenir toujours plus indispensable auprès des jeunes. Tout bon ? Notre avis par ici !

En misant toujours plus sur le GIF, la tendance ne devrait faire que se confirmer : Tumblr est aujourd’hui l’un des réseaux sociaux qui attire le plus les moins de 35 ans. C’est une étude menée par ComScore qui a récemment mis en lumière cette réalité, en révélant que 53% des inscrits sur Tumblr ont moins de 34 ans. Nous vous en parlions il y a quelques mois, Tumblr pourrait bien être la nouvelle plateforme marketing de choix auprès des jeunes, après avoir été son nouveau terrain de jeu privilégié en matière de politique. Certaines marques, comme Yahoo, qui a lancé Hello Innov’, la première opération de Brand Content menée sur Tumblr le mois dernier, semblent avoir bien compris le potentiel d’influence de la plateforme auprès des jeunes. D’autres restent encore à convaincre. Aujourd’hui, le réseau social présente une nouvelle fonctionnalité qui devrait les intéresser, à l’heure où le GIF est devenu le moyen de communication privilégié de la jeune génération.

Souvenez-vous, l’an dernier, nous avions eu l’occasion d’interviewer Maxime Antoine, le fondateur de .GIF, une application permettant de partager ces images animées tirées de films, séries ou programmes télévisés populaires. Il nous avait alors expliqué que « le gif est une alternative aux smileys. On a eu les smiley fixes, les smileys animés (je repense à l’époque MSN), et maintenant nous avons les gifs. Le gif plait parce que c’est animé, souvent marrant, mignon, réconfortant, un peu innocent. Il permet de partager facilement des expressions, des situations qu’on aurait du mal à décrire par message ou avec une simple photo. La fusion de ces deux éléments, c’est ce qui fait la force du gif ». Fort de ce constat, Tumblr entend aujourd’hui participer à la diffusion massive du GIF, en lançant aujourd’hui Tumblr TV. Trois semaines après avoir lancé son moteur de recherche de GIFs, Tumblr vient de déployer une nouvelle fonctionnalité, qui combine des options de partage, de recherche et de lecture de GIFs (play, pause, forward, backward, et mode plein écran), pour une lecture toujours plus agréable et toujours plus naturelle de cette image animée si populaire. A noter que Tumblr TV est pour le moment accessible uniquement sur PC, mais ne nécessite pas d’avoir un compte Tumblr. A la rédac’, on en est certain, cette nouvelle fonctionnalité devrait connaître un fort succès auprès des moins de 30 ans…et donc des marques !