Twitter, bientôt basé sur le même modèle économique que YouTube ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Oct 2015 à 17:43
On vous dit tout ce qui a marqué l’année !
Neuf ans après son lancement, le site de micro-blogging Twitter cherche encore son modèle de fonctionnement idéal pour rentabiliser son service et gagner de l'argent. Et si la solution se trouvait du côté de YouTube ?

Si le site de micro-blogging enchaîne les efforts, les résultats ne paient pas encore. Ces derniers mois, la rédaction d’Air of melty vous a, à de nombreuses reprises, présenté les nouvelles stratégies mises en place par Twitter pour conquérir toujours plus de nouveaux annonceurs et ainsi monétiser sa plateforme. Il y a quelques semaines, Coca-Cola était ainsi, par exemple, la première marque à débarquer en mode Emoji sur Twitter, avec des icônes sponsorisées destinées à être partagées en masse par les twittos. Un peu plus tôt, Twitter lançait Twitter Audience Platform, en mode opération séduction auprès des annonceurs. Comme l’expliquait alors bien le site CBNews, « confronté à un marché sceptique sur sa capacité à monétiser son audience, Twitter multiplie les initiatives pour prouver ses qualités publicitaires ». Et aujourd’hui, le site pourrait bien prendre un tournant.

Le site Presse Citron a en effet révélé en fin de semaine dernière que Twitter, qui a dévoilé quelques nouveautés pratiques du côté des DM, de Vine et des vidéos partagées sur le site de micro-blogging, testerait actuellement le modèle économique de YouTube. Ce qui veut dire ? Comme l’explique le site, « Twitter vient d’annoncer une nouvelle version de son programme Amplify. Et celle-ci n’est pas sans rappeler la manière dont YouTube gagne ses revenus : en substance, comme l’explique le site TechCrunch, l’annonceur choisit une catégorie de vidéos et Twitter va automatiquement insérer ses publicités pre-roll sur les vidéos des créateurs qui participent au programme et qui correspondent aux choix de l’annonceur ». Toujours selon le site américain relayé par Presse-Citron, les créateurs recevraient alors 70 % des revenus publicitaires et les 30 % restants reviendraient à Twitter. De plus, les créateurs auraient le droit de refuser des publicités s’ils estiment que celles-ci ne correspondent pas à leurs contenus. Un tel système pourrait permettre à Twitter de gagner des revenus importants, tout en ayant de bons arguments pour inciter les créateurs à venir publier des vidéos sur sa plateforme. Parmi les créateurs qui participent à ce programme, on peut citer TechCrunch (qui a révélé ces informations), Sports Illustrated, Buzzfeed, Fox ou encore Funny or Die. Des partenaires américains donc, qui participent à un premier test pour le réseau social. Mais on peut espérer une internationalisation du système prochainement ! A noter que, de son côté, YouTube devrait également faire évoluer sa plateforme très bientôt, en lançant un fonctionnement freemium. Affaire à suivre !