Twitter et Omnicom : Un accord signé pour 230 millions de dollars, monétisation de l’audience accélérée

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Mai 2014 à 10:18
Twitter a besoin de monétiser son audience.
Hier, le site de microblogging Twitter et l’agence de communication Omnicom ont annoncé avoir signé un accord pour une durée de deux ans. Grâce à celui-ci, Omnicom Media bénéficiera de tarifs publicitaires bloqués, d’un accès aux inventaires du réseau social et d’une fenêtre sur les nouveautés créées par le réseau social, particulièrement en matière de formats pour mobiles

Chaque réseau social choisit ses partenaires, en vue de monétiser son audience ! La semaine dernière, Air of melty vous a annoncé que Facebook et Publicis Group venaient de signer un partenariat publicitaire pour que les marques trouvent plus facilement leur place sur le réseau social leader dans le monde. Aujourd’hui, c’est au tour de Twitter, qui cherche activement à renforcer sa stratégie publicitaire, de se lancer dans une collaboration avec une grande agence de communication, en l’occurrence Omnicom Media Group. Les deux entités ont ainsi noué un accord de 230 millions de dollars, pour les deux prochaines années.

Dans le détail, l’accord établi hier lie « la plateforme programmatique du groupe Omnicom et MoPub, l’adexchange mobile de Twitter ». En fait, l’accord prévoit d’intégrer Accuen, plateforme d’achat automatique de publicités d’Omnicom, avec MoPub, que Twitter avait racheté en septembre dernier. Grâce à ce partenariat, Omnicom Media bénéficiera de tarifs publicitaires bloqués, d’un accès aux inventaires du réseau social et d’une fenêtre sur les nouveautés créées par le réseau social, particulièrement en matière de formats pour mobiles.

En mars dernier, le groupe Omnicom a aussi signé un accord avec Instagram, qui s’ouvre peu à peu à la publicité. A ce sujet, Jim Squires, un responsable de l’application qui a désormais remplacé Facebook en tant qu’application préférée des jeunes, avait déclaré : « Nos équipes vont travailler main dans la main pour développer et exécuter des campagnes qui offrent aux gens des images incroyables – et conduisent à des résultats significatifs pour l’activité des annonceurs. Mais cela ne change pas notre stratégie publicitaire. Les gens continueront de voir un nombre limité de belles photos et vidéos de haute qualité et pour des marques ayant déjà une forte présence sur Instagram ». Ici, à l’inverse, avec un accord de cette envergure, Twitter semble accorder un espace plus large à Omnicom. Il faut dire que Twitter a besoin de rassurer ses actionnaires en monétisant au mieux son audience.