Twitter : Justine Ryst, « Twitter est le microphone le plus puissant du monde » (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Sep 2015 à 06:54
Justine Ryst a accepté de répondre à nos questions.
Alors que la #BlueRoom a été inaugurée hier par le DJ star David Guetta, Justine Ryst, Directrice du Développement Usages & Audience chez- Twitter France, a accepté de répondre à nos questions pour nous parler de tout l'enjeu qui existe autour de la mise en place d'un tel dispositif.

Cette semaine, Twitter a dévoilé en détail sa Blue Room, avec célébrités, spontanéité et proximité dans le viseur du site de micro-blogging. Hier, le DJ star David Guetta était la première célébrité à utiliser cette salle inédite pour se rapprocher de sa communauté. Aujourd’hui, Justine Ryst, Directrice du Développement Usages & Audience chez- Twitter France, nous explique tous les enjeux autour du lancement de la #BlueRoom en France. Découvrez tous ses propos par ici !

-Air of melty : Quelle est la situation de Twitter auprès du jeune public en France en 2015 ?

Justine Ryst, Directrice du Développement Usages & Audience chez Twitter France : Selon notre dernière publication avec Global Web Index (1er et 2nd trimestres 2015) sur le profil des utilisateurs de Twitter en France, les 16-24 ans représentent 31% de nos utilisateurs (vs. 17% de l’ensemble des internautes France). Plus généralement, Twitter est quotidiennement utilisé par des millions de Français. En deux ans, l’audience a connu une croissance de 56%. Plus de la moitié d’entre eux utilisent Twitter tous les jours (Nielsen Deep Dive 2015 France).

-Quelle importance ont les célébrités dans la stratégie de communication de Twitter ?

J.R : Tous les sujets de discussion sont échangés sur la plateforme. Sur Twitter, les personnalités publiques ont investi l’outil pour partager leur actualité, leurs points de vue et engager la conversation directement avec leur audience. Leur présence conduit à la création de contenus et des moments absolument inédits sur la plateforme chaque jour. Twitter permet aux acteurs, chanteurs, sportifs, grands noms de la TV ou encore talents émergents, un nouveau moyen d’expression direct, interactif, en temps réel, avec le plus grand nombre. Nous sommes donc attentifs à ce que leur expérience de Twitter comme celle de tous nos utilisateurs soit la plus fluide et enrichie possible.

-Plus précisément, quelle est la place des célébrités au quotidien sur la plateforme ? Quelle est la relation des stars auprès des millions d’inscrits ?

J.R : Les personnalités utilisent Twitter pour relayer leur actualité, faire partager les coulisses de leurs projets et leur quotidien, confirmer ou non des rumeurs, engager la conversation avec d’autres utilisateurs et tout simplement aller à la rencontre de leur communauté. Twitter est le microphone le plus puissant du monde. Chaque personnalité s’approprie les codes de la plateforme en fonction de ses envies et des liens qu’elle souhaite développer avec sa communauté.

-La Blue Room entend « refléter ce que les Français aiment échanger », comme vous nous l’avez dit. Comment cela se traduira-t-il ?

J.R : En consultant son compte Twitter, un utilisateur français trouve un contenu pertinent ultra personnalisé actualisé en temps réel tout au long de la journée. Musique, TV, politique, sport, célébrités – entre autres – sont déjà des sujets largement discutés au quotidien sur la plateforme. Nous accueillerons donc des personnalités de tous les horizons dans la #BlueRoom : entertainment, culture, sport, économie… qui souhaitent échanger de manière interactive et innovante avec leur communauté, un contenu donc unique pour les utilisateurs de Twitter.

-La Blue Room peut-elle être une manière de s’assurer la fidélité des utilisateurs Twitter ? De leur donner un vrai rendez-vous ?

J.R : La #BlueRoom est un lieu de convivialité privilégié dédié aux personnalités qui souhaitent échanger de manière interactive et innovante avec leur public. Nous sommes ravis de faciliter ces rendez-vous au sein de la #BlueRoom qui matérialise au sein d’un même espace une expérience Twitter complète. En effet, elle est équipée de divers dispositifs pour prendre des photos et des vidéos directement partagées sur Twitter, des Vines et des sessions Periscope.

-Est-ce aussi une manière de faire toujours plus découvrir Periscope et Vine ?

J.R : Il existe aujourd’hui plus de 10 millions de comptes Periscope dans le monde et l’équivalent de 40 années de vidéos sont visionnées chaque jour sur Periscope. Il y a plus de 1,5 milliards de boucles sur Vine chaque jour dans le monde. Periscope et Vine sont donc déjà des applications utilisées quotidiennement et nous sommes ravis que, chaque jour, nos utilisateurs puissent continuer de découvrir ces contenus créatifs et innovants et de les partager au plus grand nombre.

-En France, qui sont les stars de référence sur Twitter ? Celles qui utilisent la plateforme selon l’état d’esprit que vous voulez véhiculer ?

J.R : Beaucoup de personnalités utilisent spontanément Twitter du fait de ses caractéristiques uniques : live, publique, conversationnelle et largement distribuée. Pour n’en citer que quelques-unes : Patrick Bruel (@PatrickBruelOff) interagit régulièrement avec ses fans sur Twitter en proposant par exemple de vivre les coulisses de son dernier concert à Rochefort sur Periscope. Dans le monde économique, Stéphane Richard (@srichard), PDG d’Orange, intègre complètement Twitter à la stratégie du groupe et dans son quotidien en tant que dirigeant, comme un outil de leadership innovant. A l’international, des sportifs comme Roger Federer (@RogerFederer) n’hésitent pas à commenter des matches en direct sur Twitter, partager des traits d’humour, solliciter la créativité de leurs followers (#PhotoshopRF) ou tout simplement remercier leurs fans.