Twitter rachète Niche pour renforcer son offre publicitaire

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Fév 2015 à 08:43
Twitter veut monétiser son audience.
En 2015, il faudra compter sur Twitter en tant que partenaire des marques, c’est de plus en plus confirmé ! Cette semaine, le site de micro-blogging vient d’annoncer avoir fait l’acquisition de Niche, une start-up ayant développé des technologies permettant de mettre en relation des annonceurs et des personnalités influentes sur les réseaux sociaux.

Le mois dernier, Air of melty vous a montré à quel point l’enjeu autour du Social Media Marketing pour les marques était capital en 2015, à l’heure où plus d’un jeune sur deux serait ‘accro’ aux réseaux sociaux et au mobile. Là où les jeunes se trouvent, les marques doivent également se trouver ! Et ça, Twitter l’a bien compris. Nous vous en parlions le mois dernier, entre marketing mobile et marketing vidéo, le réseau social prévoit d’être sur tous les fronts en 2015 et lance sa révolution dès à présent ! Alors que la dernière nouvelle parue au sujet du site n’était pas forcément réjouissante, à savoir le départ surprise d’Olivier Gonzales de la Direction Générale de Twitter France, le site de micro-blogging revient en force aujourd’hui avec une annonce beaucoup plus enthousiasmante : toujours en quête d’une meilleure monétisation et d’un essor de l’engagement de son audience, Twitter vient de racheter Niche, qui mise sur la relation entre annonceurs et influenceurs, afin d’étoffer son offre publicitaire. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé oficiellement mais, selon les informations de TechCrunch, il pourrait tourner autour de 50 millions de dollars.

Fondée en 2013, Niche a développé des technologies permettant de mettre en relation des annonceurs et des personnalités influentes sur les réseaux sociaux, en partageant auprès de ces derniers des outils de monitoring de leur activité sur les réseaux sociaux. Niche partage ensuite ces données avec les annonceurs, qui ont alors la possibilité de réaliser des campagnes ciblées avec ces personnalités. Vous l’avez compris, à l’heure où les stars des réseaux sociaux (Instagram, YouTube, Vine…) commencent à être plus célèbres auprès des jeunes que les stars issues de l’industrie mainstream, tout laisse à penser que, en faisant l’acquisition de Niche, Twitter pourrait bien frapper un grand coup, nécessaire, puisque Twitter est dans l’obligation d’améliorer au plus vite sa situation financière. C’est d’ailleurs dans cette optique d’accélération que, au début du mois, Twitter a annoncé sa volonté de vendre de la publicité sur des tweets sponsorisés en dehors de son réseau, notamment sur Flipboard et Yahoo Japan, en matière d’essai. Ce rachat annoncé cette semaine représente d’autant plus un grand coup grâce au fait que Niche disposerait d’ores et déjà dans son catalogue de 6 775 personnalités ou influenceurs, qui collaborent déjà avec de grandes marques telles que BWM, Gap, HP ou encore Coca-Cola. « De plus en plus d’utilisateurs et de créateurs utilisent différents services (en ligne) pour partager ce qui se passe dans leur monde, et les marques cherchent aussi à nouer des partenariats avec eux », avec l’espoir d’avoir une résonance auprès de leur public, a souligné Baljeet Singh, responsable produits chez Twitter, comme le relate le site ZDNet.fr. Quatre millions ont déjà été investis en deux ans dans cette start-up qui emploie 20 personnes à l’heure actuelle.