Twitter

Twitter rachète Periscope, l'ère du streaming vidéo a sonné pour séduire les jeunes !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Twitter voit toujours plus loin !

La semaine dernière, Air of melty vous parlait d'une application se servant de la timeline de Twitter pour diffuser des sessions de live-streaming vidéo. Alors qu'un phénomène semble bel et bien être en marche auprès des jeunes, Twitter a décidé de se le réapproprier en investissant à son tour ! Prêts pour un nouveau genre de livetweet ? Go !

La semaine dernière, Air of melty vous présentait Daytweet, la nouvelle application de Twitter permettant aux tweets de s'auto-détruire. Nous nous demandions alors, si en transformant les messages postés par les internautes en messages dignes d'un film genre Mission Impossible, le site de micro-blogging avait tout compris aux jeunes. D'autant plus que le tweet autodestructible n'est pas la seule nouveauté que le réseau social propose (involontairement, cette fois) à ses usagers : la semaine passée, nous vous parlions également de Meerkat, pro du live streaming sur Twitter, qui pourrait devenir une nouvelle forme de communication en vue pour les jeunes. Et, visiblement, le site a bien l'intention de clairement miser davantage là-dessus ! En effet, Twitter confirme la tendance lancée la semaine passée en annonçant aujourd'hui le rachat de l'application Periscope, spécialisée dans le streaming vidéo en direct. Tiens donc, exactement ce que fait Meerkat également, en se servant d'ailleurs de la plateforme Twitter mais sans appartenir à Twitter ! Là est où toute la nuance.

Periscope, vers une nouvelle ère pour le livetweet ?

Selon le site Business Insider, les investisseurs du site de micro-blogging ont fait main-basse sur Periscope alors que l’application serait toujours en version bêta. Toujours est-il qu'une telle acquisition laisse clairement supposer que le phénomène Meerkat, qui a vu des dizaines de milliers de comptes tester le live streaming la semaine passée, a donné des idées à la plateforme, qui pourrait notamment envisager l’intégration de streaming live dans les timelines, et qui pourrait alors "mettre un sérieux coup de vieux aux désormais traditionnels livetweet texte", comme l'explique le site BeGeek. En effet, on sait que les moins de 35 ans sont très adeptes de la Social TV ou second écran, en commentant en temps réel ce qu'ils regardent à la télévision, sur leur PC ou leur tablette. Aujourd'hui, ce livetweet pourrait donc prendre une nouvelle forme, toujours plus axée autour de la vidéo, alias LA tendance de l'année. Les messages de 140 caractère maximum, c'est ce qui fait et restera l'esprit de Twitter. Mais, qu'on se le dise, aujourd'hui, le réseau social veut aller plus loin, particulièrement auprès des jeunes, qui constituent le public privilégié des réseaux sociaux d'ordre général, et cela passe donc logiquement par la vidéo !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Twitter plus fort que Facebook et Google en termes de revenus générés par annonceur ?
À lire aussi
Twitter s'associe à Foursquare et mise sur la géolocalisation pour engager toujours plus de jeunes
À lire aussi
Twitter lance Periscope pour rivaliser avec Meerkat, l'appli phare du moment
Encore plus de contenus
Twitter rachète Periscope, l'ère du streaming vidéo a sonné pour séduire les jeunes !
Pixel de tracking