Twitter : Scratchreel, Conversational Ads et First View, les nouveautés publicitaires du réseau social passées à la loupe

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Mar 2016 à 06:56
On vous dit tout ce qui a marqué l’année !
En matière de Social Media Marketing, tout va tellement vite qu'il est parfois bon de revenir un peu en arrière et de se repencher sur ce qui a trouvé sa place sur le marché. C'est notamment le cas avec Twitter, qui multiplie les annonces de lancement de nouveaux formats publicitaires. Scratchreel, Conversational Ads et First View, connaissez-vous vraiment ces 3 nouveaux outils ?

En 2016 encore plus qu’en 2015, la mission du site de micro-blogging est de rentabiliser et, surtout, de monétiser son service. Et qu’on se le dise, le réseau social se donne plus que jamais les moyens d’y arriver. Quelques semaines avant les fêtes, le PDG de Twitter France, Damien Viel, avait affirmé les nouvelles ambitions de Twitter en 2016, à savoir transformer son service grâce à de la vidéo et un outil de service afin de séduire toujours plus les Digital Natives. Quelques semaines après les fêtes, Twitter inaugurait son nouveau format publicitaire, en mode vidéo autoplay : First View, qui propose d’afficher sa vidéo promotionnelle tout en haut de la timeline utilisateur lorsque celui-ci se connecte pour la première fois de la journée. Cette nouvelle fonctionnalité vient s’ajouter à de nombreuses options déjà dévoilées par le passé, mais qui restent parfois méconnues des annonceurs. Dans une tribune publiée sur le site L’ADN, Erwan le Pennec, social media manager de DISKO, présente ces différents formats. Prêt pour l’exploration ?

Le premier format présenté par le professionnel est le format Scraatchreel, qui « part du constat simple qu’un tweet contenant un gif est 2,6 fois plus retweeté en moyenne qu’un tweet n’en contenant pas. Mais comment rendre encore plus attractif le format vedette des Internets ? Et bien pour Twitter, c’est en impliquant directement l’utilisateur et en le rendant acteur du gif plus que simple spectateur ». Vous l’aurez compris, ce format, c’est une promesse de gifs interactifs qui permettent aux twittos d’en contrôler la lecture en un simple clic. Mais ce qui semble assez simple et succint a un sacré prix : 50 000€ d’investissement sur l’ensemble d’une campagne pour être activé sur votre compte pour une durée de 3 mois, pour être exact ! D’autre part, un autre format fort chez Twitter en 2016, c’est celui des Conversational Vidéo Ads, dont nous vous avons déjà parlé. « L’idée ici est d’inviter la personne exposée à aller plus loin et de partager son avis, ou faire un choix, et ainsi partager le contenu original à ses propres followers. L’annonceur gagne ici en engagement, en viralité et offre à ses followers une expérience unique et facile à mettre en place ». Même prix que la campagne précédente, mais pour un mois d’activation seulement ! Alors, lequel de ces 3 formats vous tente le plus ? Vous avez désormais toutes les cartes en main !