Un jeune gamer sur deux plus à l’aise dans le métavers que dans la vraie vie ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Avr 2022 à 10:16
Les tendances clés du gaming à connaître en 2022
Entre les jeunes et le métavers, ça matche clairement. Et c'est particulièrement vrai pour les jeunes gamers, qui sont particulièrement nombreux à se sentir plus eux-mêmes dans ce monde virtuel que dans le monde réel, à en croire une nouvelle étude menée sur le sujet.

C’est un fait, en cette année 2022, impossible d’échapper à la notion de métavers (ou de métaverse). La rédaction d’Air of melty vous en parlait il y a peu, actuellement, 7 jeunes sur 10 sont déja familiers de cette notion. Et ils sont presque tout autant à vouloir en savoir plus sur le sujet et, surtout, à vouloir pénétrer ce nouvel univers. Aujourd’hui, c’est ce que confirme plus que jamais une étude menée par Razorfish et Vice Media Group. Selon cette étude, les consommateurs de la génération Z passent deux fois plus de temps à interagir socialement dans le metavers que dans la vie réelle. Mais ce n’est pas tout, alors que les équipes de Labelium nous disaient il y a peu que « les gamers sont remarquablement ouverts aux publicités dans leur expérience gaming », cette nouvelle étude nous montre que le métavers pourrait bien révolutionner l’ensemble de la vie des gamers. Ainsi, 52% des joueurs de la Génération Z se sentiraient plus eux-mêmes dans le métavers que dans la vie réelle. Aussi, 51% pensent que la personne qu’ils sont en ligne a une influence sur leur personnalité dans la vraie vie, contre 40% chez les Millennials.

Toujours selon l’étude menée par Razorfish et Vice Media Group, les joueurs de la génération Z utilisent plus les jeux en ligne pour développer leur confiance en soi (40%) que les Millenials (34%). Et 42% d’entre eux utilisent leur avatar pour essayer des tenues ou des coiffures qu’ils aimeraient éventuellement avoir dans la vraie vie. En cela, on le voit bien, le métavers occupe déjà une place de choix dans la vie et dans le cœur des plus jeunes. D’ailleurs, les gamers de la Génération Z passent actuellement deux fois plus de temps à jouer aux jeux vidéo (12,2 heures par semaine) qu’à voir leurs amis en face-à-face (6,6 heures). Et même pour voir leurs amis, les jeunes se tournent désormais vers le virtuel : 64% des Z affirment ainsi qu’ils ont renforcé des relations existantes grâce aux jeux vidéo et 60% disent qu’ils aiment autant jouer avec leurs amis que les voir dans la vraie vie. En marge de cela, 6 jeunes sur 10 ont développé de nouvelles amitiés grâce aux jeux en ligne et plus de la moitié des jeunes sondés pensent qu’il est plus facile de se faire des amis en ligne plutôt que dans la vraie vie. Mais qu’on se le dise, les jeunes ne perdent pas pour autant de vue un autre aspect du métavers : 52% des gamers de la Génération Z veulent y participer pour gagner de l’argent et 33% ont même envie d’y faire carrière. Enfin, chiffre à retenir pour les marques, un tiers de la Génération Z souhaiterait voir les marques développer des magasins virtuels et 30% se disent réceptifs aux marques vendant des vêtements pour équiper des avatars numériques. Alors, vous attendez quoi ?