Une jeune sur deux attend que les marques l’aident à s’amuser, à elles de jouer le jeu !

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Mar 2015 à 11:17
Qui sont les (très) jeunes consommateurs ?
Girls just wanna have fun. Cette phrase n'est pas seulement tirée d'une chanson culte des années 80, elle est aussi et surtout un motto que les marques devraient intégrer au plus vite pour parvenir à séduire la jeune génération. Qu'on se le dise, les jeunes filles veulent avant tout s'amuser auprès des marques, alors rentrez dans leur jeu ! Les détails, c'est par ici.

Le mois dernier, Air of melty vous parlait du facteur « WOW » capital pour séduire les jeunes filles. Et oui, si, selon le site spécialisé RealBusiness, qui relayiait alors les résultats d’une étude menée par Easyfairs, Empack et Label&Print, les jeunes filles aspirent avant tout à profiter « d’un process d’achat particulièrement facile » et à l’idée qu’un produit puisse leur être livré dans les 3 à 5 jours ouvrés, il n’en demeure pas moins que le packaging conserve une place de choix dans leurs critères pour juger une marque. Dans l’ensemble, les jeunes filles sondées avaient alors jugé leurs colis « utiles, faisant leur travail, à savoir transporter des produits, mais plutôt ennuyeux ». Afin de montrer qu’un beau packaging peut avoir des répercussions directes sur des achats, l’étude britannique avait ensuite montré que les « paquets en édition limitée ou personnalisés » avaient un poids fort sur une décision d’achat, d’autant plus que les jeunes femmes sont plutôt spontanées et se laissent guider au coup de coeur ! C’est un fait, les jeunes consommateurs détestent s’ennuyer auprès des marques, quel que soit le sujet. Aujourd’hui, une nouvelle étude montre que cette obsession existe dès le plus jeune âge !

Une étude menée par The Pineapple Lounge en décembre dernier et relayée aujourd’hui par le site spécialisé eMarketer s’est intéressée aux jeunes filles, voire même aux très jeunes filles puisque les sondées de l’enquête ont entre 8 et 14 ans simplement. Le but de cette étude est de comprendre sur quels supports la nouvelle génération est présente, afin de donner des indications sur les plateformes à investir pour les marques souhaitant viser cette cible réputée pour être très volatile. Verdict, chez les plus jeunes, la télévision reste un média capital, visionné par 80% des 8-14 ans, devant le smartphone, de plus en plus utilisé plus l’âge avance, et devant l’ordinateur portable. Une chose est sûre, si la télévision reste donc un support de communication référent, les échanges entre les marques et les jeunes passent de plus en plus par Internet. Et que cherchent les jeunes auprès des marques sur la toile ? A s’amuser, c’est désormais indiscutable. En effet, selon l’étude dévoilée, une jeune sur deux (50%) attend des marques qu’elles l’aident à s’amuser, en échange d’un engagement. D’autre part, 44% des jeunes sondés veulent que les marques leur « permettent d’être qui elles sont vraiment », tandis que 39% réclament une mise en confiance, devant une mise en avant de leur opinion personnelle (38%). Enfin, plus d’un tiers des jeunes (36%) pensent à leurs pairs, en attendant des marques qu’elles leur offrent « quelque chose d’intéressant à partager entre amis ». Et si cela marche pour les plus jeunes, ça vaut également pour leurs aînés, notre site vous l’a déjà montré. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !