Victoires de la musique 2014 : Stromae, les ventes de son album bondissent de 70%

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Fév 2014 à 16:56
Stromae peut avoir le sourire !
Stromae a incontestablement été le roi des Victoires de la Musique 2014, avec ses six nominations et ses trois trophées pour l’album ‘Racine Carré’. Roi d’un soir, mais pas seulement, puisque son album a trouvé plus de 50 000 nouveaux acheteurs en une semaine.
0-
Précedent
Suivant

Stromae n’a pas seulement gagné trois trophées aux Victoires de la Musique 2014 le 14 février dernier, il a aussi gagné un coup de fouet pour les ventes de son album unanimement salué, ‘Racine Carré’, sorti en août 2013. La semaine qui a suivi la cérémonie, l’opus a vu ses ventes en hausse de 70%, pour atteindre 52 400 nouveaux exemplaires écoulés. airofmelty.com vous en avait fait part, pour la première fois depuis onze ans, le marché du disque français est en progression cette année, particulièrement grâce aux excellentes ventes de Stromae justement, qui a écoulé plus d’1,1 million de copies de son opus ‘Racine Carré’ entre août et fin décembre 2013. Au total, le maestro belge a désormais trouvé près de 1,42 million d’acheteurs pour ce second album et se maintient encore et toujours à la tête des ventes d’albums !

Ceux qui le suivent sur le podium des albums les plus vendus de 2013 voient également leurs ventes progresser, à raison de 25%, soit 23 000 exemplaires, pour ‘Random Access Memories’ de Daft Punk, pourtant non nominé aux Victoires de la Musique, et à raison de 36% pour ‘Subliminal’, l’album de Maître Gims, qui profite d’un nouveau single et de deux nominations aux Victoires. Autre artiste français qui a vu ses ventes bondir grâce à sa nomination, c’est Julien Doré, qui voit son album ‘Love’ passer de la 25ème place du top albums à la neuvième, avec 6 400 exemplaires écoulés en une semaine, soit une hausse de 116% !

De son côté, Zaz voit ses ventes augmenter de 88% tandis que Vanessa Paradis, récompensée en tant qu’artiste interprète féminine de l’année, se retrouve propulsée de la 113ème à la 32ème place du top albums, soit une hausse de 240% pour son opus ‘Love Songs’. Chaque cérémonie musicale médiatisée ou tout événement majeur de ce type a des répercussions directes sur les ventes des artistes qui y sont présents ou nominés. Ainsi, en janvier dernier, les Grammy Awards 2014 avait vu les ventes de Daft Punk et Macklemore, entre autres, boostées, jusqu’à 3 000% pour le nouveau single de Taylor Swift, la star de la Country.